BAC PRO C.G.E.A (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole)

Le « Bac Pro », en 3 ans, optimise les connaissances obtenues par une approche professionnelle (stage en entreprises, contrôle continu,etc…) en inscrivant pleinement ce cursus au sein des autres baccalauréats. Au lycée Errecart le Bac Pro C.G.E.A permet d’acquérir, au-delà des enseignements généraux, les connaissances techniques associées aux notions de gestion indispensables à l’installation en exploitation agricole, ou à l’entrée dans la vie active en tant que salarié d’une structure de développement ou de coopération agricole.

L’admission en Bac Pro se fait à l’issue de la classe de Seconde professionnelle de la même spécialité.

ovinpiades 2012image

Cette nouvelle approche du Baccalauréat professionnel présente un double avantage :

– d’une part, encourager les élèves à la poursuite d’études en renforçant leurs connaissances dans certaines disciplines générales,
– d’autre part, favoriser l’insertion professionnelle en leur offrant de larges chances d’entrée dans la vie active grâce à l’aboutissement de leur projet professionnel.

La formation en trois ans permet d’équilibrer les modules en 3 tiers équivalents d’enseignement général, d’enseignement professionnel et de stages. Le contrôle continu reste un atout majeur de la formation à hauteur de 50 % de la validation finale ; de même l’enseignement pluridisciplinaire donne la priorité au développement des compétences au travers d’élaboration de projets individuels et collectifs, et d’actions professionnelles. Le cursus offre l’opportunité d’acquérir deux diplômes distincts :

– le BEP en cours de Première,
– le Bac Pro en fin de Terminale.

ovinpiades 2012

L’obtention de ce diplôme permet la poursuite d’études en B.T.S. Il est composé d’épreuves de modules généraux (expression, économie du monde contemporain, langue vivante, mathématiques et sciences) associées à la soutenance orale du rapport de stage.

Certains enseignements restent à l’initiative de l’Etablissement et de l’équipe pédagogique ; cela concerne essentiellement une semaine de stage collectif et une semaine de pratique encadrée, à ajouter à une semaine de mise à niveau. Quant aux débouchés ouverts aux détenteurs d’un Bac Pro, ils sont nombreux et peuvent être très divers :
– soit l’entrée dans la vie active,
– soit la poursuite d’études en B.T.S après examen du dossier scolaire.

Voir les détails de cette formation…