BAC S.T.A.V. (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)

Deux Enseignements d’Initiative Locale (E.I.L) sont proposés en options :

  •     Production Agricole
  •     Aménagement des Espaces naturels.

Le choix de l’E.I.L détermine le contenu et le lieu des stages.
Plus globalement, le Baccalauréat Technologique S.T.A.V «Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant» permet l’acquisition d’une culture scientifique et technologique commune à l’ensemble des compétences de l’Enseignement Agricole ; agronomie, alimentation, environnement et territoire sont les préoccupations majeures de ce cursus. L’examen du Baccalauréat S.T.A.V est basé sur des épreuves terminales constituant 60% du diplôme, associées à un contrôle continu (sur les deux années) permettant de valider 40 % des épreuves requises, sans oublier les 8 semaines de stage.

image                stav.jpg

Une des grandes originalités de cet enseignement se situe dans son approche pluridisciplinaire des différents modules associés à des travaux personnels encadrés (T.P.E) visant essentiellement l’acquisition de méthodes de travail et l’élaboration d’un projet personnel.
Une semaine entière est dédiée à un stage « Territoire ».
Ainsi, 5 journées passées à l’extérieur de l’établissement scolaire et, bien souvent au-delà des frontières de notre département, permettent à l’élève d’approcher une zone dans sa globalité.  Son patrimoine historique, son habitat, ses pratiques culturales, et son évolution sont étudiés au travers de nombreux aménagements et de rencontres avec des acteurs locaux.

stav.jpgstav.jpg

Les bacheliers S.T.A.V poursuivent majoritairement leurs études en cycle court (Bac + 2 de type B.T.S, I.U.T…) mais peuvent aussi s’inscrire dans des études supérieures plus longues (Universités de type L.M.D Pro), voire même  des classes « prépa » technologiques


Voir les détails de cette formation…

Les commentaires sont fermés