Présentation générale

Fort des ses racines et fier de son évolution, l’Institut Jean Errecart est un acteur prépondérant de formation et de développement rural.
Depuis 50 ans, il accueille et accompagne les élèves ou les étudiants dans leurs parcours scolaires en intégrant la dimension humaine nécessaire à leur épanouissement et à la réalisation de leurs projets.

S’appuyant sur son expérience, l’Institut Jean Errecart propose et innove sans cesse au travers d’enseignements et de moyens pédagogiques adaptés et performants.

C’est aussi grâce à un partenariat étroit avec des professionnels et des experts qu’il prépare les jeunes à la réalité du terrain afin de leur permettre une meilleure insertion sociale et professionnelle.



Intégré au réseau du CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) qui compte près de 180 établissements en France, l’Institut Errecart dispense les formations initiales allant de la 4ème au BTS dans les filières suivantes :

Production agricole, agroalimentaire, commerce, environnement et santé.

L’enseignement général est également proposé dès la Seconde.

L’Institut Errecart est également un pôle de formation continue avec un IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignants) qui qualifie et professionnalise chaque année 32 stagiaires venant essentiellement du Pays Basque. Ce centre de formation est certifié par ISQ – OPQF.



Aussi, l’établissement a créé une halle technologique alimentaire qui reçoit le label PFT du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2011. C’est donc un laboratoire de 620 m² constitué de 4 grands pôles :

  • un espace « produits carnés »
  • un espace « produits laitiers »
  • un espace « analyse sensorielle »
  • un espace dédié aux produits sucrés

et intègre un projet Européen « POCTEFA » intitulé INNOLACT, visant l’amélioration de la compétitivité du secteur laitier traditionnel transfrontalier.

 

Les commentaires sont fermés.