BTSa T.C - Univers Jardin et Animaux de Compagnie

Le BTS Technico-Commercial propose deux champs professionnels distincts :

– P
roduits Alimentaires et Boissons (P.A.B.)
– Univers Jardin et Animaux de compagnie (U.J.A.C.)

Environ 80 % des enseignements sont communs aux deux champs professionnels et permettent de développer les compétences et la maîtrise des outils de stratégie et gestion commerciale.
Ces modules professionnels vont développer les connaissances spécifiques suivantes :

 « Univers Jardin et Animaux de compagnie »
Domaine de l’animalerie :

il accueille et renseigne le client sur les différents types d’animaux en vente : physiologie, mode de vie et habitat, et gère son propre rayon. Il supervise les soins aux animaux, il organise des événements tels que l’adoption des animaux avec des associations. Il reçoit les vétérinaires, auditeurs internes et contrôleurs. En relation avec les éleveurs, il choisit les animaux disponibles à vendre. Il peut également acquérir les aliments et les fournitures auprès des fournisseurs en ligne. Il est très souvent titulaire de certificat de capacité en lien avec le type d’animaux commercialisé.
Connaissance des animaux de compagnie,  (poissons, rongeurs, oiseaux, nouveaux animaux de compagnie) et des produits associés (aquariophilie, aliments, accessoires, ….)
Approche des comportements des animaux, bien-être et Charte des droits de l’animal, connaissance de la règlementation des élevages, etc…

Domaine de la jardinerie :

il gère les approvisionnements et les stocks de produits vivants et inertes. Il organise les événementiels, la théâtralisation des podiums et des têtes de gondoles des rayons. Il développe l’attractivité du point de vente sur sa zone de chalandise. Le commercial itinérant prospecte, négocie, conseille et gère un portefeuille de clients et suit l’après-vente.

Lieux de stages possibles: élevages, jardineries avec rayon animalerie, animaleries, …

Négociateur et vendeur à la fois, le Technico-commercial s’implique aux côtés du particulier ou de l’entreprise ; il élabore, présente, argumente la solution technique, commerciale voire financière la mieux adaptée.

 

Vente en animalerie

Stages : 4 semaines de stage à l’étranger sont proposées en fin de 1ère année si l’étudiant est volontaire.

L’étudiant en BTS TC totalisera 14 semaines de stage réparties sur les deux années de formation.

Les étudiants Erasmus+ avant le départ en stage l’étranger