Aller au contenu

Errek'actu 16

Section pelote : Reportage du Magazine Pilota Ttiki

Plus d’infos sur la section sportive ici. Magazine complet Pilota Ttiki Avril 2023 ici.

Séjour en Camargue des 1ère Bac Général (complet)

Pour s’inscrire dans la continuité de leur développement culturel et de leurs apprentissages, les premières G partent en voyage pédagogique en Camargue du 2 au 7 avril. 

Après un départ de Saint palais à 5:45, les premières visites commencèrent à 14:30 aux salins du midi, non loin d’Aigues mortes. 

La culture du sel a désormais plus de secret pour eux, après avoir arpenté les salins pendant 2 heures et rencontré un saunier au volant d’un petit train.

Après cette visite qui ne manqua pas de sel, ‘ est le sel de l histoire de Saint Louis qui leur fut narré lors de là découverte d aigues mortes, ville construite ex nihilo par Saint Louis afin de créer un port de commerce important mais aussi lieu qui lui permit de partir en croisades. 

C’est sous ce soleil radieux et les premiers coups de soleil malgré un vent sensible que se termina cette première journée.


C’est toujours sous un soleil radieux, que nous avons visité la ville d Arles et plus précisément les antiquités. On a pu profiter de l’amphithéâtre avant la mise en place de la feria, passant des coursives au sommet de la tour de garde médiévale; le théâtre antique fut le lieu privilégié de l expression corporelle des 1res Puis la visite de la ville souterraine avec les criptoportiques, entre noir et pénombre, fut le lieu privilégié pour rendre hommage à Lucien Clergue à travers la mise en place de divers clichés photographiques. Enfin, le dernier monument le plus antique a été observé : le Berthelot aisément reconnaissable au blanc perlé qui le coiffe.


Promenade de 2h30 à cheval aux saintes maries de la mer à travers les marais, les flamants roses et autres volatiles pour croiser des taureaux Camargue et galop sur la plage.

L’après midi a été consacré à une randonnée cycliste de plusieurs dizaines de kilomètres, passant entre étangs et Méditerranée, ils ont pu observer de la force comme la salicorne ou encore de nombreux animaux tels flamants roses aigrettes et bien plus encore qui provoquèrent surprises. Fin de journée, après un bon restaurant dans les rues des Saintes Mariés de la mer.


Matinée sur Avignon : visite du palais des papes accompagné de tablettes immersives. Puis il fallait bien danser sur le pont saint Benezet plus connu sous le nom du pont d’Avignon. L’après midi sera consacré à une randonnée dans le luberon, au départ de Gordes, élu plus beau village du monde par une revue américaine, en passant par l abbaye de Senanque. 14km de marche en forêt et espaces naturels protégés. Photo à venir dans la soirée.

Une petite inversion de programme pour palier un problème technique. La randonnée prévue a été décalée au lendemain et la visite de Fontaine de Vaucluse a été anticipée. Une petite promenade dans cet espace protégé du luberon. Les conséquences des sécheresses sont bien visibles : l’eau se trouve à un niveau inférieur de la norme de 30m ! On le voit aisément avec la ligne blanche sur les parois de la falaise. La visite se poursuivit avec la visite d une papeterie comme on le fabriquait au XVIIe siècle.


Le jeudi matin, après avoir visité la savonnerie Marius Fabre, c est la découverte des Baux de Provence puis du plus beau village du monde, Gordes, qui a obtenu ce prix voilà quelques semaines. S’ensuivit une belle et longue randonnée dans le Luberon, sur les hauteurs de Gordes et ce jusqu’à l’abbaye de Senanque.

OUI CHEFFE

Épreuve : purée de pomme de terre et carotte avec brochette! Bravo à eux!!

Messe pour Sœur Françoise

Nos derniers articles

Mise à jour page – Avril 2023