AIDE SOIGNANT 2020

IFAS – Institut de Formation d’Aide Soignant

  1. FORMATION D’AIDE-SOIGNANT
    Généralités et histoire :
    La formation Aide-Soignant existe depuis 1973.
    Cette formation d’une durée de 10 mois alterne enseignement théorique et clinique.
    Elle a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances indispensables à la réalisation des soins, en collaboration avec l’infirmière et sous sa responsabilité.

Composition de l’équipe pédagogique :

– 1 cadre de santé, Directrice de l’IFAS et Formatrice : Maritxu HOQUIGARAY

– 1 Infirmière Formatrice : Pantxika HEGUIBEGUI AGESTA
– Divers intervenants du domaine sanitaire, social et médico-social 

Définition du métier :

Référentiel de formation du diplôme professionnel d’aide-soignant – Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au DEAS :

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.
Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Les compétences aides-soignantes sont au nombre de huit et se déclinent ainsi :

  1. Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie.
  2. Apprécier l’état clinique d’une personne.
  3. Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
  4. Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes.
  5. Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage.
  6. Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
  7. Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.
  8. Organiser son travail dans une équipe pluri-professionnelle. Selon la définition retenue, la compétence a un lien étroit avec l’expérience. Son développement est lié à l’action. Par conséquent, la formation ne peut plus être considérée comme éloignée de l’action, la formation par alternance en est un dispositif pertinent.

L’aide-soignant exerce ses fonctions en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci.

L’aide-soignant participe dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins préventifs, curatifs et palliatifs.

Il contribue à l’évaluation des besoins de la personne, en faisant preuve de capacités de discernement. Il favorise l’autonomie et/ou supplée aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie.

2.    DOSSIER D’INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION et FICHE FORMATION

Suite aux directives de notre Ministre de la Santé reçues le 19/03/2020 en corrélation avec les événements actuels, les modalités de sélection pour l’entrée en IFAS ont changées : les candidats inscrits seront sélectionnés sur la base d’un dossier.

Dossier d’inscription 2020 :

Dossier à retourner à l’adresse suivante :
INSTITUT JEAN ERRECART
IFAS
305 RUE DES ECOLES
BP 44
64120 SAINT PALAIS

3. SUIS-JE A JOUR DE MES VACCINATIONS ?
Fiche Vaccinations : TELECHARGER ICI

4. FICHE MEDICALE
A faire compléter impérativement par votre médecin et à remettre à l’IFAS le jour de la rentrée si vous êtes admis en formation.
TELECHARGER ICI

Les commentaires sont fermés.