Seconde Générale

Seconde Générale et Technologique

La classe de Seconde générale et technologique est une classe de « détermination », associant des modules généraux et des enseignements d’explorations autour de la découverte de l’Ecologie, de l’Agronomie, de notions d’Aménagement du Territoire et de Développement durable.

Voir le détail de cette formation Seconde

Elle s’adresse donc en priorité à des élèves intéressés par des études scientifiques ; la Biologie et sesapplications agronomiques, technologiques ou environnementales y sont en effet très présentes. Comme son nom l’indique, la Seconde générale est déterminante pour confirmer les aptitudes de chaque adolescent dans telle ou telle matière et définir peu à peu sa trajectoire d’études.

A l’issue de la Seconde Générale et Technologique, les élèves ont la possibilité de poursuivre leurs études en 1èreScientifique pour obtenir un Diplôme de l’Education Nationale ou en 1ère S.T.A.V (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) sans changer d’Etablissement. Il peuvent aussi opter pour d’autres voies.

Il faut également souligner qu’à Errecart  les enseignants s’impliquent dans un « tutorat » individuel auquel s’associent, si besoin, des heures d’Aide Individualisée en Français, Mathématiques ou Physique et Chimie.
Ce suivi personnalisé permet d’accompagner l’élève, au mieux, pendant sa 1ère année de Lycée et de résoudre d’éventuelles difficultés  …
Les objectifs majeurs de cette initiative sont : l’adaptation et la vie de l’élève dans l’Etablissement, le suivi du travail, les résultats et la réflexion par rapport à l’orientation future.

En parallèle, c’est en seconde G. T. qu’interviennent les options facultatives que sont :
– Le basque et l’occitan d’une part,
– la danse contemporaine, l’équitation, le golf, le football et le rugby d’autre part,
– sans oublier la pelote basque et sa section sportive de « main nue ».