Section Pelote

 

 

L’objectif de la section sportive pelote basque au sein du lycée Errecart est de former par le biais d’une approche élargie et complète de la pratique de la pelote, des élèves responsables, autonomes, épanouis, solidaires et socialement intégrés.

Le suivi tant sportif que médical et scolaire de l’élève en complément du travail effectué dans les clubs, vise sa progression et l’atteinte du haut niveau.

Élèves pouvant candidater à la section sportive :

La section est destinée aux filles et garçons demi-pensionnaires ou internes du lycée, pratiquant la pelote en club.
Les spécialités proposées dans le cadre de la section sont la main nue en trinquet, ainsi que la paleta gomme creuse (baline).
Les inscriptions se feront à la rentrée en septembre, pas de sélection préalable.

Le fonctionnement de la section :

Chaque élève aura  dans son emploi du temps de la semaine 4h consacrées à la section sportive : 2h le mardi soir ainsi que 2h le jeudi après midi (sur le créneau de l’option)

Contenus :

  • Entrainements techniques et physiques individualisés et spécifiques aux spécialités (main nue ou baline)
  • Initiation et formation à l’arbitrage, à l’encadrement et l’entrainement, au secourisme ; organisation d’un tournoi interne au lycée. Ceci ayant pour but de proposer une formation complète à nos pelotaris.
  • Interventions de professionnels de la préparation à la compétition de haut niveau : diététicien, préparateur mental, entraineur de haut niveau.
  • Interventions et entrainements encadrés par des joueurs professionnels : explication de leurs parcours, leur expérience du haut niveau, conseils avisés sur les aspects techniques et tactiques du jeu ainsi que leur manière d’appréhender les compétitions.

Activités complémentaires de la section :

  • Rencontres et tournois avec d’autres sections sportives du secteur.
  • Participation aux compétitions UNSS.
  • Parties de lever de rideau de nos élèves lors de tournois d’indépendants.
  • Sorties pour assister à des parties de haut niveau et découvrir différentes spécialités de la pelote : parties de main nue Elite Pro Esku Pilota, coupe du Monde en octobre 2019 à Oloron, évènement de frontball, parties de cesta punta…

Section sportive/note d’option facultative EPS au baccalauréat : 

Si l’élève obtient le statut de Sportif de Haut Niveau fédéral par ses bons résultats en club, ou bien le statut de Sportif de Haut Niveau scolaire via les compétitions UNSS (podium au championnat de France), il pourra obtenir la note de 16/16 pour la partie pratique de l’option facultative EPS. Il lui restera un oral à passer, noté sur 4 points, durant son année de terminale. Cette note compte pour les épreuves du baccalauréat professionnel, général et technologique.

Ces différents axes de travail au sein de la section sportive ont pour but de proposer une formation complète à nos pelotaris en lien avec les projets sportifs et éducatifs du lycée. Ceux-ci sont communs et complémentaires dans leur philosophie et leurs objectifs : l’apprentissage des règles, le développement de la socialisation, le respect des personnes, le goût de l’effort… Tout ceci pour un accompagnement maximum de l’élève sur le chemin de l’autonomie et de la réussite.

Les commentaires sont fermés.