Apprenti.e.s : les aides et avantages

Comme le statut d’étudiant, celui d’apprenti donne accès à un certain nombre d’aides et d’avantages. Panorama des dispositifs que peuvent solliciter les personnes en contrat d’apprentissage.

Les aides du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine

Un chèque livre de 20 euros

La Région souhaite accompagner l’envie de lire chez les lycéens et apprentis et leur donner goût de la lecture. C’est pourquoi elle a décidé d’offrir un chèque de 20 euros à tous les lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine pour participer à l’achat ou leur permettre d’acheter le livre de leur choix

Remarque pratiqueAu moment de définir son établissement, notez ASPECT dans la barre de recherche.

Une seule proposition apparait : association pour la promotion de l’apprentissage dans l’enseignement catholique. Sélectionnez la!

Soutien scolaire : service gratuit d'aide aux devoirs

Vous rencontrez des difficultés dans une matière ? Vous souhaitez bénéficier d’un soutien scolaire personnalisé ?

Appelez gratuitement le 05 57 57 50 00.

Ce service est accessible du lundi au jeudi de 18h à 21h.

Fonds social formation

Durant votre parcours de formation, vous devez faire face à un imprévu et ne parvenez plus à régler vos dépenses de logement et/ou de transport. Ce problème peut remettre en cause la poursuite de votre formation.  Avec le Fonds social formation, la Région Nouvelle Aquitaine peut vous aider à surmonter cette épreuve.

Aide au passage du permis de conduire

Vous avez entre 17 et 25 ans et vous êtes jeune diplômé ? Vous venez d’obtenir votre code de la route ? Vous souhaitez trouver un emploi à l’issue de votre formation ? La Région peut vous aider, sous conditions, pour le passage de votre permis de conduire.

Réductions et avantages en transport en commun

Il existe de nombreux avantages pour le TER et les cars régionaux.

• Abonnement Jeunes TER : pour voyager tranquillement et régulièrement
  • Billet Jeunes TER, bougez pour pas cher
  • Billet Petit Prix, bougez à bas prix en TER
  • TER : Tarif Tribu
  • Voyagez avec les cars régionaux avec les tarifs jeunes (-28 ans)

Avance du premier loyer : un coup de pouce pour vous loger !

Vous avez moins de 30 ans ? Vous suivez une formation ou un stage en Nouvelle-Aquitaine ? La Région vous aide à financer vos dépenses liées à votre logement jusqu’à 400 euros.

Aide aux brevets (BAFA, BAFD, BNSSA)

Afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, la Région Nouvelle-Aquitaine s’engage à prendre en charge une partie des Brevets d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur et de Directeur (BAFA et BAFD) et du Brevet national de Sécurité et de Sauveteur aquatique (BNSSA).

OPCO

Financement des frais annexes

Depuis la réforme de l’apprentissage entreprise en 2018, ce ne sont plus les conseils régionaux qui prennent en charge les frais annexes à la formation des apprentis mais les OPCO (les opérateurs de compétence).

Restauration et hébergement au CFA

Sont ainsi finançables sur les temps de formation les frais de restauration (pris au self ou à la cantine), à hauteur de 3 euros maximum par repas, ainsi que les frais d’hébergement (internat), d’un montant de 6 euros maximum par nuitée.

Aide au premier équipement

Le CFA achète et donne le matériel professionnel nécessaire à l’apprenti. Exemple : blouses pour les aides-soignant.e.s

Depuis l’été 2020, il est possible de mobiliser l’aide à l’équipement professionnel pour obtenir un ordinateur : les centres de formation sont chargés de les acheter puis de les prêter aux apprentis.

La mobilité européenne et internationale

La mobilité internationale est financée par les OPCO par l’intermédiaire des CFA, mais l’apprenti peut également effectuer des démarches pour obtenir des financements de la part des programmes de l’Union européenne (Erasmus +), ou encore des régions.

La réforme a toutefois laissé une partie de la prise en charge des frais des apprentis aux conseils régionaux : celle qui concerne les transports. Chacun a conservé sa propre politique d’aide au transport, les apprentis doivent donc se tourner vers leur région pour voir ce qu’elle propose.

CFA Aspect Aquitaine

Carte d’étudiant des métiers

Cette carte permet à l’apprenti de faire valoir sur l’ensemble du territoire national la spécificité de son statut auprès des tiers ; notamment en vue d’accéder à des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l’enseignement supérieur.

Article L6222-36-1 du code du Travail

CAF ou MSA

La prime d’activité

Les apprentis majeurs dont le revenu mensuel net dépasse 952,74 euros peuvent bénéficier de la prime d’activité, dont le montant forfaitaire s’élève à 553,16 euros. Le site de la CAF met à disposition un simulateur, permettant d’estimer le montant de la prime d’activité pouvant être perçu en fonction de sa situation. Les apprentis peuvent en faire la demande sur le site de la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (la sécurité sociale agricole).

Action logement service

L’aide MOBILI-JEUNE®

L’AIDE MOBILI-JEUNE® est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10€ et 100€ maximum) chaque mois et pour une durée maximale d’un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

L’AVANCE LOCA-PASS®

Emménager génère des coûts liés au déménagement, à l’installation ou encore à l’équipement du logement. Action Logement propose de financer sous forme de prêt à taux 0% le versement de votre dépôt de garantie, somme généralement exigée au moment de la signature du bail.

Garantie Visale

La garantie Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative accordée par Action Logement. Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement. Gratuite, elle vise à faciliter votre recherche de logement en rassurant votre bailleur.

Mise à jour Janvier 2023