Aller au contenu

Apprenti.e.s : les aides et avantages

Comme le statut d’étudiant, celui d’apprenti donne accès à un certain nombre d’aides et d’avantages. Panorama des dispositifs que peuvent solliciter les personnes en contrat d’apprentissage.

Les aides du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine

Soutien scolaire : service gratuit d'aide aux devoirs

Vous rencontrez des difficultés dans une matière ? Vous souhaitez bénéficier d’un soutien scolaire personnalisé ?

Appelez gratuitement le 05 57 57 50 00.

Ce service est accessible du lundi au jeudi de 18h à 21h.

Fonds social formation

Durant votre parcours de formation, vous devez faire face à un imprévu et ne parvenez plus à régler vos dépenses de logement et/ou de transport. Ce problème peut remettre en cause la poursuite de votre formation.  Avec le Fonds social formation, la Région Nouvelle Aquitaine peut vous aider à surmonter cette épreuve.

Aide aux brevets (BAFA, BAFD, BNSSA)

Afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, la Région Nouvelle-Aquitaine s’engage à prendre en charge une partie des Brevets d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur et de Directeur (BAFA et BAFD) et du Brevet national de Sécurité et de Sauveteur aquatique (BNSSA).

OPCO

Financement des frais annexes

Depuis la réforme de l’apprentissage entreprise en 2018, ce ne sont plus les conseils régionaux qui prennent en charge les frais annexes à la formation des apprentis mais les OPCO (les opérateurs de compétence).  

Restauration et hébergement au CFA

Sont ainsi finançables sur les temps de formation les frais de restauration (pris au self ou à la cantine), à hauteur de 3 euros maximum par repas, ainsi que les frais d’hébergement (internat), d’un montant de 6 euros maximum par nuitée.

Aide au premier équipement

Le CFA achète et donne le matériel professionnel nécessaire à l’apprenti. Exemple : blouses pour les aides-soignant.e.s

Depuis l’été 2020, il est possible de mobiliser l’aide à l’équipement professionnel pour obtenir un ordinateur : les centres de formation sont chargés de les acheter puis de les prêter aux apprentis.

La mobilité européenne et internationale

La mobilité internationale est financée par les OPCO par l’intermédiaire des CFA, mais l’apprenti peut également effectuer des démarches pour obtenir des financements de la part des programmes de l’Union européenne (Erasmus +), ou encore des régions.

La réforme a toutefois laissé une partie de la prise en charge des frais des apprentis aux conseils régionaux : celle qui concerne les transports. Chacun a conservé sa propre politique d’aide au transport, les apprentis doivent donc se tourner vers leur région pour voir ce qu’elle propose.

L’aide au permis

Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti.

L’aide au financement du permis de conduire B s’adresse aux apprentis remplissant les conditions suivantes :

  • être âgé d’au moins 18 ans ;
  • être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;
  • être engagé dans un parcours d’obtention du permis B.

CFA Aspect Aquitaine

Carte d’étudiant des métiers

Cette carte permet à l’apprenti de faire valoir sur l’ensemble du territoire national la spécificité de son statut auprès des tiers ; notamment en vue d’accéder à des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l’enseignement supérieur.

Article L6222-36-1 du code du Travail

CAF ou MSA

La prime d’activité

Pour avoir droit à la prime d’activité, vous devez avoir plus de 18 ans et vivre en France de manière stable et effective.

De plus, vous devez :

  • assumer seul(e) la charge d’un ou de plusieurs enfants
  • ou avoir une activité professionnelle (salariée ou non) dont le revenu mensuel net est supérieur à 1 104,25 €.

Les apprentis peuvent en faire la demande sur le site de la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (la sécurité sociale agricole).

Action logement service

🟠ATTENTION : LES AIDES MOBILI-JEUNE® & AGRI MOBILI-JEUNE® sont mobilisables si l’entreprise possède plus de 50 salariés.

L’aide MOBILI-JEUNE®

L’AIDE MOBILI-JEUNE® est une aide au logement prenant en charge une partie du loyer des jeunes de moins de 30 ans, alternants d’une entreprise du secteur privé non agricole. 

L’aide AGRI-MOBILI-JEUNE®

En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous pouvez bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 300 € par mois, pour payer votre loyer et ainsi vous rapprocher de votre lieu de travail.

L’AVANCE LOCA-PASS®

Emménager génère des coûts liés au déménagement, à l’installation ou encore à l’équipement du logement. Action Logement propose de financer sous forme de prêt à taux 0% le versement de votre dépôt de garantie, somme généralement exigée au moment de la signature du bail.  

Garantie Visale

La garantie Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative accordée par Action Logement. Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement. Gratuite, elle vise à faciliter votre recherche de logement en rassurant votre bailleur. 

+ infos

Mise à jour – Avril 2025