FORMATION : DIPLÔME D’ÉTAT D’AIDE-SOIGNANT - D.E.A.S.
IFAS – INSTITUT DE FORMATION D’AIDE-SOIGNANT

AIDE-SOIGNANT.E - LE MÉTIER
L’objectif de formation, à l’IFAS de l’Institut Jean Errecart, est de vous préparer au D.E.A.S : Diplôme d’état d’aide-soignant.
En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Notre but
Notre but, est de vous permettre, à l’issue de la formation, de remplir les trois missions reflétant la spécificité de ce métier:
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie.
- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences.
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
L’aide-soignant contribue à une prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, dans le secteur médical, social ou médico-social.
Il veille, en cas de besoin, à leur éducation et à celle de leur entourage.
Au sein de cette équipe, il dispense, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier, les soins visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie de l’être humain et à compenser partiellement un manque ou une diminution d’autonomie de la personne.
MODALITÉS D’ENTRÉE EN FORMATION
Public et prérequis

Public :
Tout candidat sans condition de diplôme (sauf parcours partiel)
Prérequis :
- Avoir 17 ans minimum
- Pour les étrangers, posséder un niveau de langue française B2 minimum
Voies de formation et nombre de places

- 32 places en formation continue
- 12 places en apprentissage
Moyens techniques

- Un bloc sanitaire : douche, lavabo, toilettes et petits matériels…
- Une seconde salle de TP avec 4 lits médicalisés : tables de nuit, fauteuil roulant, adaptable, table d’examen, linge, mannequin, lève malade verticalisateur… …
- Une salle de cours : tables, chaises, paper board, video-projecteur, ordinateur, tableau blanc…
Situation de handicap

Si vous souhaitez une prise en compte de vos besoins d’adaptations et/ou d’aménagements, vous devrez signaler votre situation, à l’Institut Jean Errecart, lors de votre inscription (case à cocher).
Référente handicap : Nancy PAYAS
Lieu - durée - délai d'accès

Lieu : Saint Palais (64)
Durée : 1540 heures sur 12 à 15 mois suivant la voie de formation choisie :
- 770 heures de pratique et théorie en centre de formation
- 770 heures de stage en milieu professionnel
Délai d‘accès : Inscription ouverte généralement en début d’année civile.
Tarifs et prise en charge

Inscription : 100€ à la charge de l’apprenant. Frais à acquitter à la confirmation d’inscription.
Coût de la formation : 8442€
Des prises en charge existent, + d’infos ci-dessous :
Sélection des candidats

L’arrêté du 12 avril 2021 précise : “la sélection des candidats sans employeur est effectuée par un jury de sélection, sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat. Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19, les entretiens peuvent se dérouler en distanciel.“
Les dates d’ouverture et de clôture des inscriptions ainsi que le calendrier de formation sont fixés avec l’ARS et sont disponibles en début d’année civile.
L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DE L'IFAS
L’équipe pédagogique a pour mission l’élaboration et la mise en œuvre de la formation avec ses tutelles : l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Conseil Régional et la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Nouvelle- Aquitaine.
La directrice de notre IFAS est Maritxu HOQUIGARAY, cadre de santé, filière IDE, directrice de l’IFAS et formatrice.
Avec son équipe pédagogique, elle assure :
- l’organisation de la formation,
- l’encadrement pédagogique,
- les enseignements spécifiques,
- les suivis pédagogiques et cliniques.

Divers intervenants extérieurs (professionnels issus du secteur sanitaire, social ou médico- social, anciens malades, formateurs SAFSU…) participent à la formation afin de partager savoirs, compétences, expériences ou témoignages.
ADMISSIONS EN FORMATION

Cas général : SELECTIONS
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d’aide-soignant.
Dossier : L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs.
Entretien : d’une durée de quinze à vingt minutes, il est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.
Les candidats déposent leur dossier à l’IFAS de l’institut Jean Errecart.
AGENTS DE SERVICE
Sont dispensés de l’épreuve de sélection, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :
- Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
- Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
Ces personnels sont directement admis en formation sur décision de la Directrice de l’IFAS.
APPRENTISSAGE

Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage, sollicitent une inscription auprès de l’institut de formation.
La Directrice de l’IFAS procède à leur admission directe en formation, sous réserve d’avoir fourni les documents nécessaires à leur admission.
En l’absence de validité d’un contrat d’apprentissage, les candidats sont soumis à l’épreuve de sélection (Cf cas général).

Parcours partiels
En fonction de vos diplômes et/ou expériences, vous pourrez bénéficier de mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences :
1° Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;
2° Le diplôme d’assistant de régulation médicale ;
3° Le diplôme d’Etat d’ambulancier ;
4° Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;
5° Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;
6° Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles ;
7° Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;
8° Le titre professionnel d’agent de service médico-social.
Un bloc de compétence ne peut pas être suivi et validé indépendamment du titre complet.
Vaccination & fiche médicale
Pour devenir aide-soignant, il est indispensable que vous soyez vacciné.
La vaccination vous protège contre certaines maladies infectieuses et protègera également les patients auprès desquels vous interviendrez.
Attention : n’attendez pas les résultats des sélections, faites vérifier vos vaccins par un médecin car être correctement vacciné peut prendre plusieurs mois.
A faire compléter impérativement par votre médecin et à remettre à l’IFAS le jour de la rentrée si vous êtes admis en formation.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION
5 blocs de compétences
Cette formation alterne enseignement théorique et clinique. Elle a pour objectif de permettre aux apprenants d’acquérir les connaissances indispensables à la réalisation des soins, en collaboration avec l’infirmière et sous sa responsabilité.
Elle est répartie en 5 blocs de compétences, eux-mêmes divisés en 11 compétences :





Enseignement professionnel
L’enseignement professionnel comprend 4 périodes d’immersion professionnelles (3 périodes de 5 semaines et une dernière de 7 semaines soit 22 semaines).
Pour les apprentis, ces immersions seront pour partie chez l’employeur mais également dans différentes structures publiques ou privées, du champs sanitaire, social ou médico-social, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
Le parcours comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Méthodes pédagogiques
Méthode interactive sollicitant la participation des apprenants et la démarche réflexive.
Apport de connaissances, études de situation, travaux de groupes, pratiques simulées et analyse de pratiques professionnelles…
Modalités d'évaluation
L’évaluation et la validation des modules sont effectués tout au long de leur formation, conformément à l’arrêté du 10 juin 2021 : devoirs sur table, rédaction d’un travail écrit, étude de situation, évaluation comportant une pratique simulée et évaluation des compétences en stage.
Le diplôme d’état d’Aide-Soignant est délivré par le Directeur Régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, aux candidats déclarés admis par le jury.
EQUIVALENCE - PASSERELLE - SUITE DE PARCOURS - DÉBOUCHÉS
Equivalence - Passerelle
Le diplôme permet une dispense partielle de formation pour l’obtention du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, auxiliaire médico-pyschologique…

Suite de Parcours
Trois années d’exercice après le diplôme permettent aux candidats de se présenter directement aux épreuves de sélection pour l’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Débouchés
L’aide-soignant.e a vocation à entrer dans le monde du travail et peut se spécialiser (ex : assistant.e de soin en gérontologie…)
Il exercice en secteur hospitalier ou extrahospitalier (public ou privé), en secteur social ou médico-social.
L’IFAS DE L’INSTITUT JEAN ERRECART EN QUELQUES CHIFFRES
Effectif, réussite aux examens
Promotion | Effectif rentrée | Effectif présenté au DEAS | Effectif ayant obtenu le DEAS | % de diplômés |
---|---|---|---|---|
2014-2015 | 36 | 34 | 31 | 91 |
2015-2016 | 33 | 33 | 32 | 94 |
2016-2017 | 35 | 34 | 31 | 91 |
2017-2018 | 34 | 34 | 34 | 100 |
2018-2019 | 36 | 31 | 27 | 87 |
2019-2020 | 32 | 30 | 30 | 100 |
2020-2021 | 33 | 31 | 28 | 90 |
Satisfaction des apprenants
Module | OUI | NON | Ne se prononce pas | Remarques | Satisfaction globale |
---|---|---|---|---|---|
1 | 31 | 0 | 0 | 100% | |
2 | 30 | 1 | 0 | Distanciel | 96,77% |
3 | 31 | 0 | 0 | 100% | |
4 | 30 | 0 | 1 | 100% | |
5 | 31 | 0 | 0 | 100% | |
6 | 30 | 0 | 1 | 100% | |
7 | 31 | 0 | 0 | 100% | |
8 | 31 | 0 | 0 | 100% |



EXPERIENCE & CERTIFICATION QUALITÉ
L’IFAS de l’Institut Jean Errecart a été créé en 1973, en étroite collaboration avec l’ancienne clinique de St Palais devenue Centre Hospitalier de St Palais, pour répondre à un besoin, toujours présent, sur notre territoire.
La certification qualité QUALIOPI a été délivrée au titre de la catégorie « actions de formation ». Elle atteste de nos compétences et notre professionnalisme.

CONTACT & INFORMATIONS
IFAS – Institut Jean Errecart
305, Route des Ecoles, Quartier Zaldi Xuri
64120 Saint-Palais
Tél. 05 59 65 70 77
E-mails : ifas.errecart@orange.fr ou st-palais@cneap.fr
Mise à jour page – Janvier 2022