Bac Techno S.T.A.V «Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant»

Le baccalauréat Technologique STAV

Après une seconde générale et technologique, le baccalauréat STAV s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement, l’agroalimentaire et les services.

Les enseignements

Le Lycée Jean Errecart offre 3 types d’enseignements :

• Tout d’abord, un tronc commun, le même, quel que soit l’établissement et la série technologique.
  • Ensuite, des enseignements de spécialités2 domaines possibles : Production ou Aménagements
  • Enfin, des enseignements optionnels qui vous feront gagner de précieux points.

Des enseignements généraux - commun à toutes les filières

Maths et Livres études

Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries de bac techno :

• français (en 1re),
  • enseignement moral et civique,
  • histoire-géographie,
  • mathématiques,
  • langues vivantes,
  • éducation physique et sportive
  • philosophie (en terminale)

Des enseignements spécifiques

Les Terminales STAV sur la parcelle

Une large part est accordée à l’approche environnementaleaménagement de l’espace rural (territoire), production (agronomie), transformation des produits, dimension sanitaire de l’alimentation.

Le bac STAV propose un ensemble d’enseignements communs similaires aux autres séries de bac techno, avec 3 enseignements spécifiques :

Gestion des ressources et de l’alimentation ​

L’objectif de cet enseignement est d’appréhender la gestion des ressources et de l’alimentation humaine dans un contexte de durabilité.

• Biologie-Ecologie
  • Sciences et Techniques Agronomiques
  • Physique – Chimie
  • Sciences et Techniques des équipements

Territoires et Sociétés​

L’objectif de cet enseignement est d’appréhender les enjeux culturels, sociaux et économiques des territoires.

• Sciences Economiques Sociales et de Gestion
  • Education Socioculturelle

Un domaine technologique : la Production ou l’Aménagement

L’objectif de cet enseignement est d’analyser des choix techniques représentatifs du domaine technologique choisi.

Deux Enseignements d’Initiative Locale (E.I.L) sont proposés au choix, il déterminera le contenu et le lieu des stages :

• Domaine de la Production.
  • Domaine de l’Aménagement.

Des enseignements optionnels

Equitation

Enfin, la possibilité de valider une à deux options, en contrôle continu :

• Hippologie-Equitation
  • Rugby (Masculin et Féminin)
  • Pelote Basque
  • Golf
  • Langue Basque
  • Football (Masculin et Féminin)

Les + de ce cursus

Une approche pluridisciplinaire

Une des grandes originalités de cet enseignement se situe dans son approche pluridisciplinaire des différents modules associés à des travaux personnels encadrés (T.P.E) visant essentiellement l’acquisition de méthodes de travail et l’élaboration d’un projet personnel.

Des stages pour découvrir, pour grandir

En STAV, les élèves auront la possibilité d’effectuer 8 semaines de stage dont une semaine entière est dédiée à un stage « Territoire ».

Ainsi, 5 journées passées à l’extérieur de l’établissement scolaire et, bien souvent au-delà des frontières de notre département, permettent à l’élève d’approcher une zone dans sa globalité :

• son patrimoine historique,
  • son habitat,
  • ses pratiques culturales,
  • son évolution

sont étudiés au travers de nombreux aménagements et de rencontres avec des acteurs locaux.

Un accompagnement personnalisé​​

Tous les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires) et d’un accompagnement au choix de l’orientation (62 heures annuelles).

Au lycée Jean Errecart chaque élève est suivi par un enseignant tuteur dédié en plus du professeur principal .

Les épreuves du Baccalauréat Technologique

Avec la réforme du bac, le contrôle continu représente désormais 40 % de la note à l’examen.

Les cinq épreuves finales comptent quant à elles pour 60 %.

Cependant, il y a quelques nouveautés depuis la rentrée 2021 :

• la suppression des E3C,
  • de nouveaux coefficients du bac 2022 s’appliqueront pour le calcul de la note finale.

Cette formation permet l’acquisition d’une culture scientifique et technologique commune à l’ensemble des compétences de l’Enseignement Agricole, c’est une préoccupation majeure de ce cursus.

Bac général et techno

orientation 2

Les bacheliers S.T.A.V poursuivent majoritairement leurs études en cycle court (Bac + 2 de type B.T.S, I.U.T…) mais peuvent aussi s’inscrire dans des études supérieures plus longues (Universités de type L.M.D Pro), voire même  des classes « prépa » technologiques.

Au lycée Jean Errecart, ce diplôme permet la poursuite d’études en :

Adaptations et aménagements pédagogiques​

Les élèves ayant besoin d’adaptations et/ou d’aménagements pédagogiques, par exemple des troubles de l’apprentissage (trouble dys, TDAH…) sont accueillis avec bienveillanceUne équipe pédagogique dynamique accompagne chaque jeune.

L’objectif étant d’accepter les difficultés de l’élève et de l’aider de façon équilibrée, vers sa réussite, quel que soit son âge et sa classe.

Mise à jour page – Janvier 2022