4e et 3e – Enseignement Agricole

4e et 3e - Enseignement Agricole

Un passeport vers la découverte du monde professionnel

Véritables « passeports » vers les nouvelles classes de Bac Pro, les classes de 4e et 3e du Lycée Errecart offrent aux élèves des pédagogies diversifiées et des semaines de stage pour découvrir un secteur professionnel de leur choix.

Gagner confiance en soi

Certains élèves (et adultes) ont besoin de voir, de faire pour comprendre et pour apprendre.

Les activités concrètes et les travaux pratiques se succèdent, tout au long de l’année, autour de technologies, de sciences, de la vie sociale et culturelle.

Le but de cette formation est de  :

  • réconcilier l’élève avec la scolarité en lui redonnant confiance
  • lui faire acquérir des outils méthodologiques,
  • renforcer les acquisitions de base (mathématiques, français, histoire-géographie, Biologie, Physique-Chime, Langue vivante : Anglais ou Espagnol) 
  • favoriser la socialisation par la pédagogie de projet en particulier dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.

Préparer le Brevet

La préparation du Diplôme national du Brevet (série professionnelle) reste aussi un des objectifs majeurs de la classe de 3e.

A l’issue de ces deux années, la poursuite d’études s’envisage plutôt vers la voie professionnelle Bac Pro ou CAP toutes filières.

Adaptations et aménagements pédagogiques

Les élèves ayant besoin d’adaptations et/ou d’aménagements pédagogiques, par exemple des troubles de l’apprentissage (trouble dys, TDAH…) sont accueillis avec bienveillanceUne équipe pédagogique dynamique accompagne chaque jeune.

L’objectif étant d’accepter les difficultés de l’élève et de l’aider de façon équilibrée, vers sa réussite, quel que soit son âge et sa classe.

Mise à jour page – Janvier 2022