Présentation générale

Fort des ses racines et fier de son évolution, l’Institut Jean Errecart est un acteur prépondérant de formation et de développement sur son territoire.

Spécialisé dans les domaines de formation comme l’agriculture, la protection de la nature, l’agro-alimentaire la biologie, les biotechnologies  et le commerce, l’établissement propose également une filière « générale » de la seconde au Bac avec 5 spécialités.

Depuis un an c’est également une prépa « osthéopathie animale » qui est proposée en partenariat avec l‘IOA. Elle s’inscrit dans le cursus du Bac STAV et du Bac Général.

L’institut Errecart regroupe sur son site un collège de l’éducation Nationale proposant le cursus de la 6ème à la 3ème, ainsi qu’une école d’aide-soignant.

Depuis plus de 50 ans, il accueille et accompagne les élèves ou les étudiants dans leurs parcours scolaires en intégrant la dimension humaine nécessaire à leur épanouissement et à la réalisation de leurs projets. 

Vue aérienne de l’établissement
Vue aérienne de l’établissement

S’appuyant sur son expérience, l’Institut Jean Errecart propose et innove sans cesse au travers d’enseignements et de moyens pédagogiques adaptés et performants.

C’est aussi grâce à un partenariat étroit avec des professionnels et des experts qu’il prépare les jeunes à la réalité du terrain afin de leur permettre une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Intégré au réseau du CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) qui compte près de 180 établissements en France, l’Institut Errecart dispense les formations initiales allant de la 4ème au BTS.

L’Institut Errecart est également un pôle de formation continue avec un IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignants) qui qualifie et professionnalise chaque année 32 stagiaires venant essentiellement du Pays Basque. Ce centre de formation est certifié par ISQ – OPQF.

Les différentes formations dans le domaine agro-alimentaire ont amenées le Lycée à se doter d’une outil très performant : une halle technologique alimentaire qui reçoit le label PFT du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2011. C’est donc un laboratoire de 620 m² constitué de 4 grands pôles :

  • un espace « produits carnés »
  • un espace « produits laitiers »
  • un espace « analyse sensorielle »
  • un espace dédié aux produits sucrés

Cet PFT véritable outil de développement du territoire, permet à nos élèves et étudiants de rencontrer des professionnels et ainsi participer à des projets de recherche et développement qui s’inscrivent dans leur cursus de formation.