Aller au contenu

Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap

Prise en compte du handicap en formation continue et apprentissage

Charte régionale d'engagement dans la démarche de progrès

Toute personne en situation de handicap souhaitant s’engager dans un parcours de formation doit pouvoir le faire dans des conditions adaptées.

Afin de tenir compte, dans la mesure du possible, des besoins particuliers des personnes handicapées, notre établissement a signé la charte régionale d’engagement dans la démarche de progrès et a finalisé son auto-positionnement fin 2022.

Nous sommes désormais « handi’accueillants« .

Cela se traduit par la nomination et la formation d’une référente handicap :

  • Claire COLLADO LARRAMENDY
  • 06 77 97 04 21
  • claire.larramendy@cneap.fr

Un travail partenarial

La référente handicap peut travailler en partenariat avec le référent d’insertion de la personne accompagnée, un spécialiste du handicap, mais aussi avec la personne handicapée ellemême car elle connaît bien ses difficultés et a déjà pu bénéficier d’adaptations.

Elle est soutenue par le dispositif ACCEA pour l’évaluation des besoins de compensation, la mise en œuvre des adaptations et les financements nécessaires.

La référente handicap doit être idéalement saisie le plus tôt possible, dès le début du projet de formation. Mais elle peut également être saisie tout au long de la formation, si de nouvelles difficultés venaient à apparaitre.

Emplyeur et salarié.e du secteur public - Pensez au FIPHFP

Afin d’accompagner au mieux les employeurs publics dans leurs demandes d’aides, le FIPHFP a réaliser une série de dix capsules vidéos pédagogiques et ludiques autour des questions les plus souvent posées aux équipes de gestion administrative du Fonds.

Signaler sa situation

Si vous souhaitez une prise en compte de vos besoins d’adaptations et/ou d’aménagements, vous devrez signaler votre situation, à l’Institut Jean Errecart, lors de votre inscription (case à cocher).

Le registre d'accessibilité

Accéder à ce Sway