IFAS : Institut de Formation des Aides-Soignants

Aide Soignant EHPAD

AIDE-SOIGNANT.E - LE MÉTIER

L’objectif de formation, à l’IFAS de l’Institut Jean Errecart, est de vous préparer au D.E.A.S : Diplôme d’état d’aide-soignant.

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Notre but

Notre but, est de vous permettre, à l’issue de la formation, de remplir les trois missions reflétant la spécificité de ce métier:

• Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie.
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences.
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

L’aide-soignant contribue à une prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, dans le secteur médical, social ou médico-social.

Il veille, en cas de besoin, à leur éducation et à celle de leur entourage.

Au sein de cette équipe, il dispense, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier, les soins visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie de l’être humain et à compenser partiellement un manque ou une diminution d’autonomie de la personne.

La rémunération

Aujourd’hui, un.e aide soignant.e débutant.e touchera environ 1650 euros nets (environ 2100€ bruts) par mois pour un temps plein, en travaillant un Week-end sur deux, primes Ségur comprises.

Remarque : Dans la Fonction publique hospitalière, la revalorisation des carrières des aides-soignants (AS) annoncée dans le cadre du Ségur de la santé s’est concrétisé avec la publication au Journal officiel, de deux décrets d’application qui sont entrés en vigueur en octobre 2021. Les soignants ont vu leur statut évoluer passant de la catégorie C à catégorie B.

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DE L'IFAS

L’équipe pédagogique a pour mission l’élaboration et la mise en œuvre de la formation avec ses tutelles : l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Conseil Régional et la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Nouvelle- Aquitaine.

La directrice de notre IFAS est Maritxu HOQUIGARAY, cadre de santé, filière IDE, directrice de l’IFAS et formatrice.

Avec son équipe pédagogique, elle assure :

• l’organisation de la formation,
  • l’encadrement pédagogique,
  • les enseignements spécifiques,
  • les suivis pédagogiques et cliniques.
2022 03 IFAS Equipe Pedago

Divers intervenants extérieurs (professionnels issus du secteur sanitaire, social ou médico- social, anciens malades, formateurs SAFSU…) participent à la formation afin de partager savoirs, compétences, expériences ou témoignages.

L’IFAS DE L’INSTITUT JEAN ERRECART EN QUELQUES CHIFFRES

Effectif, réussite aux examens

PromotionEffectif rentréeEffectif présenté au DEAS​Effectif ayant obtenu le DEAS​% de diplômés​
2021-202232262492
2020-202133312890
2019-2020323030100
2018-201936312787
2017-2018343434100
2016-201735343191
2015-201633333294
2014-201536343191

Satisfaction des apprenants
Promo 2021-2022

TypesSatisfaction globaleTaux de satisfaction
Dates de formation3,8596%
Horaires de formation3,9799%
Disponibilité des formatrices3,7393%
Outils et supports pédagogiques3,3985%
Pédagogie utilisée3,6491%
Disposition de la salle de cours3,6792%
Disposition de la salle de TP3,5589%
Climat relationnel de la promo3,4586%

Insertion promotion 2021-2022 : 23 répondants / 16 CDD et 7 CDI

Très très bonne école que ce soit tant sur le plan professionnel que personnel.
Apprenant.e Promotion 2020.2021
Commentaire enquête de satisfaction
Je regrettais de ne pas être prise en formation à Dax (dû à la proximité) mais pour rien au monde je ne changerais quoique ce soit. Car la formation d’aide soignant à Saint Palais est la meilleure ! C’est très convivial. Les formatrices sont surtout très à l’écoute, disponibles et prennent soin de chaque demande de l’élève ou de ce qu’on peut leur faire part. La meilleure formation d’aide soignant est à Saint Salais !
Apprenant.e Promotion 2020.2021
Commentaire enquête de satisfaction

Résultats - proclamations DREETS

Nous localiser

Les horaires des bus

L'IFAS en photos

CERTIFICATION

La certification qualité QUALIOPI a été délivrée au titre de la catégorie « actions de formation ».

EXPERIENCE

Création en 1973

L’IFAS de l’Institut Jean Errecart a été créé en 1973en étroite collaboration avec l’ancienne clinique de St Palais devenue Centre Hospitalier de St Palais, pour répondre à un besoin, toujours présent, sur notre territoire.

CONTACT & INFORMATIONS

IFAS – Institut Jean Errecart