Actualités


La première de LAIDA PILOTA, au Pays de Jean Urruty.
Les places sont également en vente à l’office du tourisme de St Palais.
L’image contient peut-être : 1 personneL’image contient peut-être : texte



VOYAGE CULTUREL DES Term Pro CGEA

DU 3 AU 6 AVRIL 2018

Les terminales pro CGEA ont visité une exploitation de bœufs
gras bazadais sur le Libournais (33 ) et ont rencontré une agricultrice
diplômée d’un BAC Pro CGEA aussi. A 26 ans, elle a montré aux
élèves comment avancé dans la vie, investir (avantages de le faire
jeune et inconvénients), et se motiver même si les actualités  contrarient.

 

 

 

De même pour la visite en Lot et Garonne où les élèves ont étudié
« la prune jusqu’au pruneau » et la « vie de la noisette » grâce aussi
à des Bac Pro CGEA diplômés, installés et remplis d’ambition !

 

 

 

 

Une autre visite intéressant a eu lieu dans
une fromagerie familiale, ou rien ne se jette :
fabrication, vente directe et sur commande,
récupération des déchets avec système de
méthanisation.

 

 

 

Le Centre AURIVA, « Elevage Nouvelle Génération » a reçu les élèves sur sa structure de Casteljaloux (47)
afin de travailler sur l’élevage et la génétique de la Blonde d’Aquitaine.

Autre temps fort : rencontre avec des jeunes de Bac Pro d’une MAISON FAMILIALE RURALE , centre de formation par alternance.



Les élèves de 1ères S ont effectué un voyage culturel à Venise du dimanche 22 au jeudi 26 avril 2018.

Dimanche 22 : départ en avion depuis Bordeaux. Premiers pas sur Venise, direction Campanile San Giorgio, promenade dans le sestiere San Polo.

Lundi 23: direction le pont du Rialto, marché du Rialto, Place Saint Marc, puis direction la pointe de la douane de mer. Arrêt par Santa Maria della Salute retour par les Zattere.
Montée au Campanile Saint Marc, visite secrète du Palais des Doges (cachots, prisons), repas du soir traditionnel dans une trattoria.

Mardi 24: visite du quartier du cannaregio; visite de la cathédrale St Marc; visite de la Fenice (Grand Opéra de Venise)

Mercredi 25: départ pour les îles de la lagune : Burano (spécialités de dentelles, maisons colorées), Murano (ateliers de souffleurs de verre)
En soirée, concert de musique vénitienne (Vivaldi 4 saisons, Pachelbel Canon..etc)

Jeudi 26: visite du Palazzo Grassi (exposition d’art contemporain)
Retour en avion, puis bus jusqu’à Saint Palais.



Dans le cadre du plan national Agroécologie, le Ministère de l’agriculture a développé à destination de l’enseignement agricole un plan « Enseigner à Produire Autrement ».
S’en est suivi une évolution de l’enseignement agricole : 

  • Les référentiels des diplômes ont fait une place importante à l’agroécologie à tous les niveaux scolaires 
  • Les pratiques pédagogiques doivent s’adapter et l’accent doit être mis sur la comparaison de systèmes plus que sur un dogme de connaissances 
  • Les approches pluridisciplinaires sont développées ainsi que le lien avec les exploitations. 

Dans ce cadre, plusieurs établissements du CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) ont choisi de réaliser une journée autour de la thématique : l’agriculture de demain : défis, opportunités.
Cette journée s’est déroulée le vendredi 30 mars 2018 dans l’enceinte du lycée Errecart de Saint Palais. Elle a été co-organisée par les enseignants de plusieurs filières du lycée Errecart et du Lycée Saint Christophe de Saint Pée sur Nivelle (BAC PRO CGEA, BAC PRO BIT, BAC STAV, BTSA ACSE, BTSA STA, BTSA TC et BTSA GPN) en partenariat avec 3 structures agricoles locales : la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques, le CIVAM bio pays basque : Biharko Lurraren Elkartea et EHLG : Euskal Herriko Laborantza Ganbara. 

Au travers de et, a pour objectif de sensibiliser 70 collégiens de classe de 3ème générale, 100 lycéens et 70 étudiants aux innovations locales visant à produire, vendre, transformer, consommer autrement.
Pour cela, nos lycéens le matin puis nos étudiants l’après midi, avec le partenariat d’un établissement agricole voisin () et des 3 partenaires techniques locaux () vont tenir au total 13 stands. 

Cette journée se divise en 3 parties :
– En matinée de 9h 30 à 11h 30, 70 élèves de collège ont été sensibilisés par les lycéens du lycée Errecart au développement durable (tris des déchets, produits locaux et circuits courts, permaculture locale et au lycée, retour de visite de la ferme du Bec Hellouin) 

– Dans l’après midi, de 14h à 16h ce sont les structures agricoles : Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques, CIVAM BLE, EHLG ainsi que les étudiants des lycées Saint Christophe et Errecart qui ont sensibilisé 100 lycéens et environ 50 étudiants à l’agroécologie au travers des thématiques suivantes : 

  • Transformer autrement : transformation de produits locaux, diversité, comparaison, dégustation 
  • Consommer autrement : circuits courts innovants, exemples locaux
  • Produire autrement : innovation dans les exploitations locales (semis direct à la volée, pâturage tournant, séchage en boule du foin en bâtiment, adaptation de la flore prairiale) , permaculture, prise en compte de la biodiversité à l’échelle des exploitations agricoles (le sol, les infrastructures agro-écologiques) 

Présentation des stands en fonction des 4 pôles créés pour l’occasion (chaque pôle reprend des initiatives dans les différents domaines du produire, transformer, vendre et consommer autrement).
1 pôle le matin à destination des collégiens et 3 pôles l’après midi à destination des lycéens et étudiants

Les secondes PRO présentent leur travail : «gaspillage alimentaire et valorisation des déchets » : Explication du travail sur le gaspillage à la cantine sur la recherche de solutions pour valoriser les déchets.

Les secondes générales et technologiques présentent : La permaculture : les enjeux, les pratiques, exemple de la ferme du Bec Hellouin

Quelles sont les familles de déchets, pour quel type de devenir : recyclage ? poubelle classique ? Les collégiens se questionnent. 

Initiatives agricoles locales innovantes, présentation d’actions locales : passage en Bio et adaptation du mélange prairial au type de sol et à la conduite du troupeau /Séchage en boule, pâturage tournant et introduction d’une nouvelle culture de vente /test d’enrobage de semence pour amélioration de la germination en semis direct sous couvert 

 

 

 

Biharko Lurraren Elkartea : perspectives d’évaluation agroécologique des exploitations agricoles, les outils 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BTSA ACSE1, quizz autour du thème : les signes de qualité, comment s’y retrouver ? 

BTSA ACSE 1 : Présentation puis QUIZZ : avantages et inconvénients des TC S 

Qu’est-ce que l’Aquaponie ? Quelles perspectives pour le futur ? Présentation et explications.

Présentation d’Agro réseau : groupe d’échange et de références techniques en Pyrénées Atlantiques.

Goûter de clôture autour de produits locaux : Euskola, Pâte à tartiner Basquella, Pain Herriko et biscuits Okina. 



Félicitations aux filles du lycée Jean Errecart catégorie juniore qui se sont déplacées à Montargis les 27 et 28 mars pour le Championnat de France de Rugby des lycées agricoles.
Une belle participation et de l’enthousiasme.
A noter la présence de Camille GRASSINEAU joueuse internationale au rugby à 7 et à XV.
Plus de résultats et de photos prochainement…



Nous avons le plaisir de vous faire part de la journée Enseigner à Produire, transformer, vendre consommer autrement qui se déroulera :
au lycée Errecart de Saint Palais (64)
vendredi 30 mars 2018

Cette journée co-organisée par les enseignants de plusieurs filières : BAC PRO CGEA, BAC PRO BIT, BAC STAV, BTSA ACSE, BTSA STA, BTSA TC et BTSA GPN du lycée Errecart, a pour objectif de sensibiliser 70 collégiens de classe de 3ème générale, 100 lycéens et 70 étudiants aux innovations locales visant à produire, vendre, transformer, consommer autrement.

Pour cela, nos lycéens le matin puis nos étudiants l’après midi, avec le partenariat d’un établissement agricole voisin (Lycée Saint Christophe de Saint Pée sur Nivelle) et des 3 partenaires techniques locaux (CIVAM bio pays basque, Euskal Herriko Laborantza Ganbara et la Chambre d’Agriculture 64) vont tenir au total 13 stands.

N’hésitez pas à passer nous voir si vous le pouvez. Dans tous les cas, nous partagerons avec vous au travers de comptes rendus, articles ou photos ces moments de partage et de découverte.

L’image contient peut-être : texte

Aucun texte alternatif disponible.

L’image contient peut-être : texte



Les Secondes GT ont passé la semaine du 5 au 9 février à Gourette dans le cadre du module EATDD (Écologie Agronomie Territoires et Développement Durable).
Au programme : étude de milieu avec les interventions de Didier HERVE de l’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn, des techniciens du Parc National et des responsables de la station de Gourette. Sans oublier… des (bons) moments de ski encadrés par des moniteurs de l’École du Ski Français (ESF) et deux enseignants du lycée : Mr CHANJOU et Mr URRUTY.



Bonne nouvelle : nos élèves ont gagné lors du concours de jugement de bétail !!!

– Maryse HIRIGARAY ( Tle STAV) :  Premier prix Pointage OVIN LAIT.

– Ximun BARREIX ( Tle STAV) : Troisième prix Pointage OVIN LAIT.

– Christophe LACAZE ( Tle STAV ) : Troisième prix Pointage  Bovin Viande.

– Ludovic COUTEIG ( Tle Bac Pro):  Troisième prix Manipulation Bovins.

Félicitations à tous et à l’équipe encadrante.



PARTICIPATION DE LA CLASSE DE 3èEA

AU CONCOURS D’AFFICHE POUR LA FOIRE D’HELETTE

Comme chaque année, les élèves de 3EA participent au concours d’affiches pour la foire d’Hélette : concours de chevaux de trait et foire de la st Catherine. Parmi les 28 affiches, 2 ont été sélectionnées par le conseil municipal d’hélette et les gagnants sont :
Matis BOITIN et  Alexis SOLAQUIS.
Les gagnants ont reçus en récompense des bons d’achat dans des magasins et le plaisir de voir leur chef d’œuvre placardé dans les villages en annonce des animations.



Résultat de recherche d'images pour "réserve naturelle du courant d'huchet"

 

 

CHANTIER DE GENIE ECOLOGIQUE AU SEIN DE LA RESERVE NATURELLE DU COURANT D’HUCHET.

Les  3 et 4 octobre 2017, les premières années de BTSA Gestion et Protection de la Nature se sont rendues à la Réserve Naturelle Nationale du Courant d’Huchet, sur les communes de Léon, Vieille-Saint-Girons et Moliets-et-Maâ, dans le département des Landes. En effet, l’établissement Jean Errecart travaille en collaboration avec la Réserve Naturelle depuis 2012 sur des projets associant interventions des gestionnaires du site et réalisations de chantiers de génie écologique par les étudiants de GPN. Ainsi, en ce début d’automne 2017, les étudiants ont eu le privilège d’intervenir dans le marais du cout de Mountagne, zone de quiétude ornithologique, habituellement interdite d’accès au public.

L’objectif général était de restaurer la roselière afin d’offrir un habitat favorable aux oiseaux paludicoles. L’objectif opérationnel consistait donc à limiter la colonisation de la roselière par les  ligneux (saule roux, bourdaine…). Les étudiants ont donc coupé ces ligneux, exporté les rémanents de la zone humide  et les ont réduits en copeaux à l’aide d’un broyeur. Par la suite, ce résidu a pu être revalorisé en stabilisant les sentiers pédestres fortement fréquentés et en partie érodés. Le milieu ainsi réouvert devrait pouvoir laisser s’exprimer sa banque de graines de roseaux enfouies dans le sol et la roselière devrait réapparaître. Les gestionnaires ont ensuite expliqué le suivi qui sera réalisé sur la zone traitée (étude piézométrique, suivi phytosociologique, point d’écoute ornithologique….) afin d’évaluer le succès de cette opération de gestion.

Les étudiants voient ainsi les applications concrètes des protocoles qu’ils étudient en classe. Merci encore à la réserve naturelle du courant d’huchet pour ces riches moments d’échanges, et plus particulièrement  à Paul Lesclaux (Garde Technicien) et Olivier Favreau (Garde Technicien Animateur) pour leur encadrement.


Broyage des rémanents

 

 

 

 

 

 

Explication des suivis par Paul Lesclaux

Les étudiants de GPN et les encadrants de la réserve naturelle.

http://www.reservenaturelle-couranthuchet.org/

Retrouvez plus d’actualités des GPN en nous suivant sur Facebook.

 

Les commentaires sont fermés