Les journaux

Les Secondes GT ont passé la semaine du 5 au 9 février à Gourette dans le cadre du module EATDD (Écologie Agronomie Territoires et Développement Durable).
Au programme : étude de milieu avec les interventions de Didier HERVE de l’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn, des techniciens du Parc National et des responsables de la station de Gourette. Sans oublier… des (bons) moments de ski encadrés par des moniteurs de l’École du Ski Français (ESF) et deux enseignants du lycée : Mr CHANJOU et Mr URRUTY.

Bonne nouvelle : nos élèves ont gagné lors du concours de jugement de bétail !!!

– Maryse HIRIGARAY ( Tle STAV) :  Premier prix Pointage OVIN LAIT.

– Ximun BARREIX ( Tle STAV) : Troisième prix Pointage OVIN LAIT.

– Christophe LACAZE ( Tle STAV ) : Troisième prix Pointage  Bovin Viande.

– Ludovic COUTEIG ( Tle Bac Pro):  Troisième prix Manipulation Bovins.

Félicitations à tous et à l’équipe encadrante.

PARTICIPATION DE LA CLASSE DE 3èEA

AU CONCOURS D’AFFICHE POUR LA FOIRE D’HELETTE

Comme chaque année, les élèves de 3EA participent au concours d’affiches pour la foire d’Hélette : concours de chevaux de trait et foire de la st Catherine. Parmi les 28 affiches, 2 ont été sélectionnées par le conseil municipal d’hélette et les gagnants sont :
Matis BOITIN et  Alexis SOLAQUIS.
Les gagnants ont reçus en récompense des bons d’achat dans des magasins et le plaisir de voir leur chef d’œuvre placardé dans les villages en annonce des animations.

Résultat de recherche d'images pour "réserve naturelle du courant d'huchet"

CHANTIER DE GENIE ECOLOGIQUE AU SEIN DE LA RESERVE NATURELLE DU COURANT D’HUCHET.

Les  3 et 4 octobre 2017, les premières années de BTSA Gestion et Protection de la Nature se sont rendues à la Réserve Naturelle Nationale du Courant d’Huchet, sur les communes de Léon, Vieille-Saint-Girons et Moliets-et-Maâ, dans le département des Landes. En effet, l’établissement Jean Errecart travaille en collaboration avec la Réserve Naturelle depuis 2012 sur des projets associant interventions des gestionnaires du site et réalisations de chantiers de génie écologique par les étudiants de GPN. Ainsi, en ce début d’automne 2017, les étudiants ont eu le privilège d’intervenir dans le marais du cout de Mountagne, zone de quiétude ornithologique, habituellement interdite d’accès au public.

L’objectif général était de restaurer la roselière afin d’offrir un habitat favorable aux oiseaux paludicoles. L’objectif opérationnel consistait donc à limiter la colonisation de la roselière par les  ligneux (saule roux, bourdaine…). Les étudiants ont donc coupé ces ligneux, exporté les rémanents de la zone humide  et les ont réduits en copeaux à l’aide d’un broyeur. Par la suite, ce résidu a pu être revalorisé en stabilisant les sentiers pédestres fortement fréquentés et en partie érodés. Le milieu ainsi réouvert devrait pouvoir laisser s’exprimer sa banque de graines de roseaux enfouies dans le sol et la roselière devrait réapparaître. Les gestionnaires ont ensuite expliqué le suivi qui sera réalisé sur la zone traitée (étude piézométrique, suivi phytosociologique, point d’écoute ornithologique….) afin d’évaluer le succès de cette opération de gestion.

Les étudiants voient ainsi les applications concrètes des protocoles qu’ils étudient en classe. Merci encore à la réserve naturelle du courant d’huchet pour ces riches moments d’échanges, et plus particulièrement  à Paul Lesclaux (Garde Technicien) et Olivier Favreau (Garde Technicien Animateur) pour leur encadrement.

Broyage des rémanents

Explication des suivis par Paul Lesclaux

Les étudiants de GPN et les encadrants de la réserve naturelle.

Retrouvez plus d’actualités des GPN en nous suivant sur Facebook.