POCTEFA

PROJET INNOTRANSLACT

«  Amélioration de la compétitivité du secteur laitier traditionnel transfrontalier »

INNOTRANSLACT est un projet transfrontalier encadré par le  POCTEFA (Programme Interreg V-A, Espagne-France-Andorre), programme européen de coopération transfrontalière créé afin de promouvoir le développement durable des territoires frontaliers des 3 pays.

Grâce au Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) , le POCTEFA cofinance des projets de coopération transfrontalière conçus et gérés par des acteurs situés des deux côtés des Pyrénées et des zones littorales qui participent au Programme en préservant la croissance intelligente, durable et inclusive du territoire.

Depuis 2016, Ajuntament de la Seu d’Urgell, Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque, Escola Agraria del Pirineu, Idiazabalgo Udala, Hazi Fundazioa, Leartiker Scoop, Union des Producteurs Fermiers 64 et Universitat de Vic Central de Catalunya – Biodiversitat Ecologia i Tecnologia ambiental alimentaria-Tecnio Catalonia Accio ,  partenaires franco-espagnols , coopèrent avec le lycée Jean ERRECART

dans le but de dynamiser l’innovation et la compétitivité du secteur laitier traditionnel de la Région transfrontalière.

L’objectif principal du projet INNOTRANSLACT est de contribuer au développement des activités innovantes transfrontalières dans le secteur laitier en favorisant la diversification des entreprises vers des activités à plus forte valeur ajoutée.

Dans cette optique, INNOTRANSLACT vise à renforcer la coopération entre les différents acteurs du territoire des deux côtés de la frontière en matière de recherche, développement et innovation. En effet,  INNOTRANSLACT contribue à développer des liens et des synergies entre les entreprises, les centres de recherche et de développement et l’enseignement supérieur en soutenant les activités de recherche technologique et appliquée afin de favoriser les investissements des entreprises dans la recherche et l’innovation, en particulier dans le développement de produits et services, le transfert de technologie, l’innovation sociale, l’éco-innovation.

De 2016 à 2019, les partenaires du projet Poctefa INNOTRANSLACT fédèrent leurs synergies afin de :

–  Développer huit produits laitiers innovants et un outil de durabilité environnementale
–  Former le secteur laitier traditionnel pour obtenir un impact plus important de l’innovation
–  Constituer une Association Transfrontalière des Producteurs Laitiers.

Inscription: msarasua@leartiker.com // esnekiak@gmail.com

Voir le site internet

Última reunión del grupo de trabajo del proyecto INNOTRANSLACT

Los días 3 y 4 de abril han sido testigos de la última reunión celebrada en La Seu DUrgell del grupo de trabajo del proyecto Innotranslact. En la reunión se presentaron los resultados obtenidos dentro del proyecto y se realizó una valoración general. En las actividades organizadas para el sector lácteo artesanal han participado 180 productores de los tres territorios (Euskadi, Cataluña y Francia). En total se han desarrollado 14 productos lácteos innovadores, se han llevado a cabo 16 sesiones de transferencia tecnológica y se han realizado visitas a 12 queserías de referencia.

La presentación de los resultados del proyecto tendrá lugar el día 3 de mayo en la jornada de cierre del proyecto que se celebrará en Idiazabal dentro de la Feria de Quesos Vascos.

Os recibiremos con los brazos abiertos. ¡Os esperamos en la jornada!

Dernière réunion du groupe de travail du projet innotranslact

Les 3 et 4 avril ont été témoins de la dernière réunion qui s’est tenue à la seu durgell du groupe de travail du projet innotranslact. Les résultats obtenus dans le cadre du projet ont été présentés lors de la réunion et une évaluation générale a été réalisée. Dans les activités organisées pour le secteur laitier artisanal, 180 producteurs des trois territoires ont participé (Euskadi, Catalogne et France). Au total, 14 produits laitiers innovants ont été mis au point, 16 séances de transfert technologique ont été réalisées et des visites ont été effectuées à 12 fromageries de référence.

La présentation des résultats du projet aura lieu le 3 mai à la journée de clôture du projet qui se tiendra à idiazabal à l’intérieur de la foire aux fromages basques.

Nous vous accueillerons avec les bras ouverts. Nous vous attendons à la journée !