Seconde Générale et Technologique

La seconde générale et technologique

Une classe de détermination

Je doute de mon choix…. Pas de panique!

Depuis la réforme de 2018, la classe de seconde générale et technologique est devenue une classe de détermination qui comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements optionnels au choix.

Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée.

Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif de réussir leurs études supérieures et leur insertion professionnelle.

Les enseignements

Des enseignements du tronc commun

• Français,
  • Histoire-Géographie,
  • 2 langues vivantes,
  • Sciences économiques et sociales,
  • Mathématiques,
  • Physique-Chimie,
  • Biologie-Ecologie,
  • EPS,
  • Sciences  Numériques et Technologie
  • Enseignement moral et civique.

Des enseignements optionnels technologiques

• Hippologie-Equitation,
  • Langue Basque,
  • Pelote Basque,
  • Golf,
  • Rugby,
  • Football.

Des enseignements optionnels général

• Ecologie
  • Agronomie
  • Territoires
  • Développement Durable

La section sportive PELOTE BASQUE

Le Lycée propose également une  Section Sportive « Pelote Basque » :

• Main nue
  • Baline

Accompagnement - Orientation

Au cours de la Seconde Générale au lycée Errecart l’accent est mis sur l’accompagnement des élèves dans la construction de leur parcours d’études au regard du projet professionnel.

La Seconde générale et Technologique est conçue pour découvrir et confirmer les aptitudes de chaque jeune dans telle ou telle matière et définir peu à peu sa trajectoire d’études.

A l’issue de la Seconde Générale et Technologique, les élèves ont la possibilité de poursuivre  en 1ère générale ou technologique pour obtenir un Bac général ou technologique.

Il faut également souligner qu’à Errecart, les enseignants s’impliquent dans un « tutorat » individuel auquel s’associent, des heures d’Accompagnement personnalisée.

Des heures de soutien sont également proposées sur la base du volontariat.

Ce suivi personnalisé et ce soutien permettent d’accompagner l’élève, au mieux, pendant sa scolarité au lycée et ainsi de résoudre d’éventuelles difficultés

orientation 2

Les objectifs majeurs de cette initiative sont:

• l’adaptation et la vie de l’élève dans l’établissement,
  • le suivi du travail,
  • les résultats et la réflexion par rapport à l’orientation future.

Quel bac pour quelles filières ?​

Le BAC, c'est quoi?

Pour bien choisir son bac, il est important de se connaître, de déterminer ce qui est important pour nous et ce que nous aimons faire, apprendre. Et ce n’est pas toujours évident à 14 ans!

• Quels sont mes goûts et mes centres d’intérêt ?
  • Quel est mon projet d’études postbac ou de métier ?
  • Qu’est ce que je n’aime pas? Quels métiers me rebutent?
  • Ai-je envie de faire de longues études?
  • Ai-je envie d’entrer dans le monde du travail rapidement?
  • Est-ce que je préfère la pratique? La théorie?
  • Quelles sont mes matières préférées?

Bac général ou technologique, que choisir?

La seconde générale et technologique est un palier d’orientation encore plus stratégique depuis la réforme du lycée. Pour choisir un bac technologique ou ses spécialités de bac général, il faut donc anticiper sa poursuite d’études et se poser les bonnes questions.

Entre les deux, comment choisir?

Les Bacs proposés au lycée Jean Errecart

Il est difficile et néanmoins nécessaire pour un élève de 3ème, de faire des choix d’orientation, tout en sachant que ces choix peuvent être évolutifs.

Au lycée Jean Errecart, nous proposons, au sein même de notre établissement, le bac général et le bac technologique STAV.

Adaptations et aménagements pédagogiques

Les élèves ayant besoin d’adaptations et/ou d’aménagements pédagogiques, par exemple des troubles de l’apprentissage (trouble dysTDAH…) sont accueillis avec bienveillance. Une équipe pédagogique dynamique accompagne chaque jeune.

L’objectif étant d’accepter les difficultés de l’élève et l’aider de façon équilibrée, vers sa réussite. Quel que soit son âge et sa classe.

Mise à jour page – Août 2023