Voyage à Lourdes
Echanger des sourires, des regards, des mots, des rires, des danses, des chants, des moments de silence, de prière …
Du 12 au 16 septembre 2019, 9 jeunes du lycée Errecart ont eu la chance de participer au pèlerinage de l’HBB (Hospitalité Basco-Béarnaise) en se mettant au service de personnes malades, âgées ou handicapées. Ce fût un moment formidable de don de soi auprès des plus fragiles, source de grande joie pour tous. Cette belle expérience fraternelle intergénérationnelle a conduit chaque jeune à sa propre réflexion sur le thème de l’année « Heureux vous les pauvres ».
Ce qui vous frappe en venant à Lourdes, c’est la simplicité et la facilité des rencontres. Les sourires sont vrais et les paroles superflues sont oubliées devant les regards plein de tendresse et d’amour de ces gens qui souffrent dans leur corps. Mais un week-end, c’est très court, surtout quand on ne compte plus le temps passé ensemble. Alors on se retrouve le lundi midi, devant les bus sans comprendre comment. Les adieux sont à l’inverse des retrouvailles, très difficiles, mais la perspective de se revoir l’année suivante atténue la déception. Et les pleurs font souvent place aux sourires, comme toujours à Lourdes…
Félicitations à nos élèves qui ont remporté le titre de Champions de France Unss Frontball mercredi dernier à Biarritz. ⚾🏆💪
Les 2 paires Inaki Irazoqui/ Bixente Izoco, et Nicolas Esain/ Ramuntxo Bordagaray ainsi que le juge arbitre de l’équipe Xabi Mocho ont fièrement représenté le Lycée Jean Errecart et finissent donc cette journée de Championnat de France Pilota à la 1ère place des établissements toutes filières confondues.
Zorionak txapeldunak!!👍✊🍾🎉
Milesker UNSS 64 Pays Basque et UNSS 64 Béarn Soule pour l’organisation parfaite.
Voyage pédagogique en Dordogne des BTSA GPN2 du 13 au 15 mai 2019 : Comment concilier agriculture et petite faune de plaine dans le verteillacois ?
BTS TC 2 AEC en Italie du 05 au 10 mai 2019
Les ACSE 2017-2019 d’Errecart en Ecosse du 05 au 12 mai 2019
Le séjour d’étude de la classe de BTS STA et TC PAB a eu lieu, dans les Pyrénées-Orientales, du 30 avril au 3 mai 2019 sur le thème :
« Agroécologie et Valorisation des Produits du Terroir »
Les étudiants et leurs enseignantes ont été à la rencontre de professionnels engagés dans des démarches agroécologiques :
– Le moulin à huile de Millas, qui produit de l’huile d’olive biologique ;
– La distillerie Floraluna à Los Masos, qui produit des huiles essentielles à partir de plantes biologiques locales et/ou issus du commerce équitable ;
– La coopérative Si-Bio à Le Soler, qui transforme et valorise les fruits abîmés de producteurs locaux engagés en agriculture biologique.
Ils ont également découvert la plateforme Saint Charles International pour la commercialisation, le transport et la logistique de fruits et légumes frais.
Ce séjour est venu ponctuer deux années de formation au cours desquelles les étudiants se sont impliqués dans de nombreux projets en partenariat avec des professionnels, participant ainsi eux-mêmes à l’animation et au développement de leur propre territoire.
+ de photos sur Facebook
Le Séjour Culturel des 4è et 3è EA.
A la découverte de la Loire …. au fil du fleuve. Hébergés près de Nantes point de départ de trois belles journées de visites. Nantes, cœur de ville: pour commencer les machines et le Grand Éléphant suivi du Château des Ducs de Bretagne. Vers l’estuaire pour découvrir les chantiers navals de Saint Nazaire et la construction d’un paquebot de croisière de plus de 80 000 tonnes. Dernier jour, les Marais Salants et le métier de paludier, ainsi que la visite passionnante du musée du Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer.
Les 1ères S et les 1ères PRO BIT ont effectué un voyage en Provence du 7 au 12 avril 2019.
Visite des calanques de Cassis en bateau.
Visite de la villa Ephrussi à Saint Jean Cap Ferrat et de la parfumerie Fragonard à Grasse.
Visite de la Principauté de Monaco: relève de la garde du palais princier, visite de la collection des voitures du Prince, du casino de Monté Carlo.
Promenade sur le port de Saint Tropez et dans la vieille ville, dégustation de la célèbre tarte tropézienne.
Retour sur Arles avec visite des antiquités de la ville.
Visite de savonneries (Marius Fabre et Rampal Latour).
Visite de la production de sel aux salins du midi et de la ville d’Aigues Mortes.
Festival des Talents 2019 des lycéens CNEAP Nouvelle Aquitaine à Agen
1er prix Photo : Alexia Wilhelm (BTS GPN1B)Félicitations à nos élèves musiciens, à notre étudiante photographe et à Daniel Araspin.
Bilan activités sportives de la semaine
L’après midi Unss football Soccer à Pau s’est très bien passée et l’équipe composée d’élèves de l’option foot et quelques internes a fini 2è du tournoi et s’est qualifiée pour le tournoi final départemental mercredi prochain 3/04. Nous repartons donc à Pau.
Mercredi prochain a lieu aussi à Mauléon la 2è journée Unss Pelote frontball, 3 équipes du lycée y participeront.
La matinée sportive des BTS s’est très bien passée sur les terrains de football du club de St Palais. Les 2 tournois de football et dodgeball (ballon prisonnier) ont été très disputés sous un beau soleil. La matinée s’est finie par un grand pique nique tous ensemble. A noter la bonne humeur et l’excellent état d’esprit des étudiants. Une bien belle matinée à reproduire l’année prochaine.
Sweat 20 € en vente au lycée Errecart !
S’adresser à Mme UHALDE en salle des professeurs ou au secrétariat pour les personnes extérieures.
Le logo a été réalisé par des étudiants de 1ère Pro… Bravo à eux !
(2 couleurs disponibles, taille au choix).
L’IFOCAP ADOUR et le Lycée Jean ERRECART vous proposent une conférence débat sur :« Les migrations contemporaines » par M. Victor PEREIRA (Professeur à l’UPPA).
Jeudi 28 mars à 14h30,
à l’amphithéâtre du lycée Jean ERRECART de Saint Palais.
L’entrée est libre et ouverte à tous.
Cette invitation peut être diffusée plus largement si vous connaissez des personnes intéressées par ce sujet.
Course des remparts du 17 mars 2019. BTS 2ème année
CCF « course de durée » à Bayonne
Rencontre section sportive pelote basque à Mauléon.
Jeudi 14 mars nous avons participé à la rencontre sportive des sections sportives de pelote basque du secteur.
De 14:00 à 17:00 nous avons participé et gagné au tournoi de main nue (Goity et Esain).
De 17:30 à 19:00, nos élèves ont assisté à l’intervention de Monsieur TELLECHEA, Diététicien Nutritionniste du sport. Pour finir nous avons été invité à dîner au lycée de Chéraute.
Présentation jeu la transhumance :
Le projet initié par les étudiants de BTSA GPN vise, dans le cadre de leur formation, à leur faire acquérir des compétences et de l’autonomie au travers d’une expérience qu’ils vont mener pas à pas.
L’objectif initial proposé par la CA64 était, par le moyen pédagogique souhaité : « Faire connaitre et promouvoir l’agro-pastoralisme des Pyrénées-Atlantiques ainsi que la contribution de l’homme dans la richesse du paysage et la richesse spécifique locale. ».
Les étudiants ont souhaité s’orienter vers la conception d’un jeu de plateau. Ce moyen novateur dans la formation permet de sensibiliser tout en s’amusant.
Conscients de la nécessité d’informer les agriculteurs et futurs agriculteurs sur le lien entre leurs pratiques et leur environnement, la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques et le Lycée Errecart ont souhaité créer un outil pédagogique.
Pour répondre à cet objectif, il a été choisi d’impliquer directement des étudiants dans la conception de cet outil. Ainsi, cette création a été confiée durant l’année scolaire 2017-2018 à un groupe de 5 étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature du lycée Errecart.
Le jeu a d’ores et déjà été testé auprès d’1 classe de BTSA ACSE1 du lycée Errecart, 1 classe de BAC PRO de frantsesenia, 1 classe d’ingénieur d’agro sup Bordeaux et de professionnels (photos jointes) : CAPB, CPIE Pays Basque, lycée Errecart, CEN Aquitaine.
Présentation 1/2 journée : démonstration sensibilisation d’acteurs du territoire aux protocoles de suivi de l’OAB : Observatoire Agricole de la Biodiversité
L’établissement a mis en œuvre en partenariat avec le CPIE Pays basque 1/2 journée sur la thématique du suivi des lombrics sur les parcelles agricoles : indicateurs de l’état de santé du sol.
L’objectif de cette 1/2 journée était de faire connaître le suivi de l’OAB, pris en charge sur le territoire par le CPIE Pays Basque.
Ont assisté à cette 1/2 journée : LUR BERRI, des enseignants de Frantsenia et du lycée Errecart.
Cet outil est également mis en œuvre par les filières GPN et ACSE afin de les sensibiliser à l’impact des pratiques agricoles sur la fertilité des sols et leur biodiversité
Formation des étudiants de BTSA ACSE à l’utilité de l’arbre sur l’exploitation agricole et la gestion des ripisylves (haies et bosquets en bordure de cours d’eau) :
Dans un premier temps, les étudiants de 1ère année BTSA ACSE ont été sensibilisés à l’intérêt de l’arbre sur l’exploitation agricole par l’association EHLG (intérêts agronomiques, économiques, sociaux et environnementaux).
Dans un second temps, ils ont pu bénéficier d’une sensibilisation à l’importance de la gestion durable des ripisylves, par Joan Rodrigues, ancien étudiant de BTSA GPN du lycée et Technicien rivière à la communauté d’Agglomération du Pays Basque. Cette sensibilisation vise à rendre les futurs agriculteurs et techniciens agricoles plus autonomes sur la gestion de leurs ripisylve, à leur faire prendre conscience de l’importance d’une gestion durable de celle ci pour préserver leur capital foncier, la qualité de l’eau potable, la biodiversité aquatique….
Les Secondes GT ont passé la semaine au ski dans le cadre du module EATDD (Écologie Agronomie Territoires et Développement Durable).
Au programme : étude de milieu sans oublier… des bons moments de ski encadrés par des moniteurs et enseignants.
Valorisation pédagogique de la parcelle du lycée à Orègue. (Le 15 février 2019)
« Depuis 2 ans un projet de concertation entre les acteurs du territoire vise la valorisation pédagogique de la parcelle de l’Institut Jean Errecart située à Orègue. À l’issue de cette concertation conduite par des étudiants du BTSA GPN, les élèves du bac technologique STAV option aménagement, encadrés par ces étudiants, ont mis en place un verger pédagogique de variétés locales de pommes : Anixa, Erisagarra, Jincoa Sagarra et La Béarnaise. Ainsi, avec leurs encadrants ils ont pu s’initier sur 32 pommiers aux techniques de préparation, de plantation et de protection d’arbres fruitiers qui à terme alimenteront la plateforme technologique agro-alimentaire du lycée.
D’autres projets sont également prévus sur cette parcelle afin de fournir des supports techniques et méthodologiques aux différentes filières de l’Institut. »
Grand succès pour notre première demi-journée des portes ouvertes. (le 09 février 2019)
Merci à toutes et à tous de votre venue et pour ceux et celles qui n’ont pas pu venir, on se retrouve le samedi 23 mars !
25 janvier – Forum des Métiers Collège Etchecopar (pour les stands du Lycée Jean Errecart.)
Les filières professionnelle, technologique et générale ont été présentées ainsi que divers métiers du bâtiment, de l’agro-alimentaire, de la santé…
De belles rencontres et de beaux témoignages pour cette journée riche en informations pour les jeunes.
+ d’infos et de photos sur Facebook
Le vendredi 18 janvier à 15h aura lieu à l’amphithéâtre du lycée Errecart (13 avenue de Navarre – 64120 Saint-Palais) une rencontre sur le thème « Se soigner autrement ».
Vous y êtes cordialement invité.
Nous sommes étudiants en BTS TC (Technico-commercial) en 2ème année et nous organisons cet évènement dans le cadre de notre projet PIC (Projet d’Initiative et de Communication) .
Voyage à thématique ornithologique sur le bassin d’Arcachon pour les GPN2
Du 14 janvier au 16 janvier, les étudiants de seconde année de BTSA GPN se sont rendus sur le bassin d’Arcachon. Ils étaient hébergés au sein de la réserve ornithologique du Teich. Au programme, observation de la bernache cravant en hivernage sur le bassin, visite guidée des espaces naturels sensibles de Certes et de Graveyron, visite de la réserve ornithologique du Teich et entraînement assidu à la détermination des oiseaux, rencontre avec l’ONF et visite de chantiers de gestion d’érosion dunaire, concours photographique en présence d’un ancien étudiant devenu photographe…un séjour riche en observations naturalistes mais aussi en rencontres avec les professionnels de la gestion des espaces naturels.
Venez découvrir les produits de Noël confectionnés par les 4EA-3EA (avec Mme DAMESTOY) afin de les aider à financer leur prochain voyage scolaire. VENTE AU CDI !
Visite d’exploitation 1ères et Tles Stav chez Nathalie Bertranine à Came (éleveuse de chevaux et ancienne élève) le 16 novembre 2018.
BTS TC AEC Sortie Espagne Bilbao
JOURNEE DES 50 ANS DU LYCEE LE 27 OCTOBRE 2018
Un grand merci à toutes et à tous pour cette très belle journée !
2018-11-02-50ansErrecart-jl.st-palais
Jeudi 18 octobre, signature d’une convention de partenariat avec IFOCAP – ADOUR (Institut de Formation pour les Cadres Paysans et Acteurs de Pays).
L’objet de cette convention est de mener une réflexion commune sur les liens entre la formation initiale et les formations des acteurs du monde rural ainsi que de développer des projets qui contribuent au développement et à la réalisation des missions des deux structures.
Ce projet a pour vocation d’impliquer, enseignants, élèves et étudiants, professionnels et experts.
Les signataires : Mr Jean-Pierre Goity Président de l’Institut Errecart, Mme Simone Couture et Mr Simon Ambielle les deux coprésidents d’IFOCAP ADOUR, entourés par Mr Laplenie Didier Directeur de l’Institut Errecart et Mme Maité Marquine Enseignante.
Bon vent à cette nouvelle coopération au service du territoire et de ses habitants !
Les enseignants d’EPS du collège Etchecopar et du lycée Errecart avaient choisi une superbe matinée de notre bel été indien pour organiser le cross annuel qui s’est déroulé vendredi 19 octobre. Cette épreuve annuelle qui rassemble tous les jeunes par classe d’âge, cadets, minimes et benjamins est l’occasion de distinguer des jeunes en présélection pour les cross de district dans chaque département. Les écoles étaient invitées, ainsi que le centre Bela Bidia et chacun s’est fondu dans cette compétition avec beaucoup de bonheur. La matinée d’abord fraiche, s’est vite réchauffée au gré des courses et des efforts de chacun pour courir et pour soutenir les sportifs. C’est effectivement dans une belle ambiance que les jeunes on participé, chacun à son niveau et avec ses moyens. Ce fut un bel exemple d’esprit sportif qui se déroulait tout au long de cette compétition. Comme chaque année, les jeunes nous ont montrés un exemple de fairplay et de bonne humeur.
Chez les benjamines c’est Aline ELICEIRY (5e B) qui montait sur le podium, accompagnée de Anaël MONTAGUT (5eB) chez les garçons. Pour les minimes Joana SOULA (3eA) était accompagnée à la première place par Antonin MASSOT (4eB) et chez les cadets ce sont deux jeunes de 2ndeB qui occupaient le podium, Chloé UHART et Jacques BARGE.
Tout le monde a été récompensé, chaque coureur par une collation, certains pour le fair-play, d’autre pour la qualité du dossard réalisé avec gout, les premiers sont attendus à Mourenx pour le cross du district. Ces six jeunes auront à cœur de représenter les établissements Etchecopar et Errecart.
Plus de photos sur notre page Facebook
Dates : 4 septembre 2018, 18 septembre 2018, 2 octobre 2018
Lieu : PFT (Plateforme Technologique de Saint Palais )
Classes : Premières bac pro BIT et Secondes ABIL
Les trois premiers TP de transformation ont été consacrés à la fabrication de conserves apéritives : poivrons marinés, caviar d’aubergine, houmous. Ces produits finis seront proposés à la vente (en interne) très prochainement. Ceci aidera à financer un voyage scolaire. Ces TP servent de support pour le cours qui traite de l’appertisation dans le module transformation (S2 du référentiel BIT) et pour les cours sur l’étiquetage, la traçabilité des produits alimentaires dans le module hygiène qualité sécurité environnement (S4 du référentiel BIT).
Retrouvez plus de photos et d’actualités sur notre page facebook : cliquez ici
Nous souhaitons une bonne retraite à Maïté BERHOUET et de bonnes vacances à tous.
VOYAGE CULTUREL DES Term Pro CGEA
DU 3 AU 6 AVRIL 2018
Les terminales pro CGEA ont visité une exploitation de bœufs
gras bazadais sur le Libournais (33 ) et ont rencontré une agricultrice
diplômée d’un BAC Pro CGEA aussi. A 26 ans, elle a montré aux
élèves comment avancé dans la vie, investir (avantages de le faire
jeune et inconvénients), et se motiver même si les actualités contrarient.
De même pour la visite en Lot et Garonne où les élèves ont étudié
« la prune jusqu’au pruneau » et la « vie de la noisette » grâce aussi
à des Bac Pro CGEA diplômés, installés et remplis d’ambition !
Une autre visite intéressant a eu lieu dans
une fromagerie familiale, ou rien ne se jette :
fabrication, vente directe et sur commande,
récupération des déchets avec système de
méthanisation.
Le Centre AURIVA, « Elevage Nouvelle Génération » a reçu les élèves sur sa structure de Casteljaloux (47)
afin de travailler sur l’élevage et la génétique de la Blonde d’Aquitaine.
Autre temps fort : rencontre avec des jeunes de Bac Pro d’une MAISON FAMILIALE RURALE , centre de formation par alternance.
Les élèves de 1ères S ont effectué un voyage culturel à Venise du dimanche 22 au jeudi 26 avril 2018.
Dimanche 22 : départ en avion depuis Bordeaux. Premiers pas sur Venise, direction Campanile San Giorgio, promenade dans le sestiere San Polo.
Lundi 23: direction le pont du Rialto, marché du Rialto, Place Saint Marc, puis direction la pointe de la douane de mer. Arrêt par Santa Maria della Salute retour par les Zattere.
Montée au Campanile Saint Marc, visite secrète du Palais des Doges (cachots, prisons), repas du soir traditionnel dans une trattoria.
Mardi 24: visite du quartier du cannaregio; visite de la cathédrale St Marc; visite de la Fenice (Grand Opéra de Venise)
Mercredi 25: départ pour les îles de la lagune : Burano (spécialités de dentelles, maisons colorées), Murano (ateliers de souffleurs de verre)
En soirée, concert de musique vénitienne (Vivaldi 4 saisons, Pachelbel Canon..etc)
Jeudi 26: visite du Palazzo Grassi (exposition d’art contemporain)
Retour en avion, puis bus jusqu’à Saint Palais.
Dans le cadre du plan national Agroécologie, le Ministère de l’agriculture a développé à destination de l’enseignement agricole un plan « Enseigner à Produire Autrement ».
S’en est suivi une évolution de l’enseignement agricole :
- Les référentiels des diplômes ont fait une place importante à l’agroécologie à tous les niveaux scolaires
- Les pratiques pédagogiques doivent s’adapter et l’accent doit être mis sur la comparaison de systèmes plus que sur un dogme de connaissances
- Les approches pluridisciplinaires sont développées ainsi que le lien avec les exploitations.
Dans ce cadre, plusieurs établissements du CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) ont choisi de réaliser une journée autour de la thématique : l’agriculture de demain : défis, opportunités.
Cette journée s’est déroulée le vendredi 30 mars 2018 dans l’enceinte du lycée Errecart de Saint Palais. Elle a été co-organisée par les enseignants de plusieurs filières du lycée Errecart et du Lycée Saint Christophe de Saint Pée sur Nivelle (BAC PRO CGEA, BAC PRO BIT, BAC STAV, BTSA ACSE, BTSA STA, BTSA TC et BTSA GPN) en partenariat avec 3 structures agricoles locales : la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques, le CIVAM bio pays basque : Biharko Lurraren Elkartea et EHLG : Euskal Herriko Laborantza Ganbara.
Au travers de et, a pour objectif de sensibiliser 70 collégiens de classe de 3ème générale, 100 lycéens et 70 étudiants aux innovations locales visant à produire, vendre, transformer, consommer autrement.
Pour cela, nos lycéens le matin puis nos étudiants l’après midi, avec le partenariat d’un établissement agricole voisin () et des 3 partenaires techniques locaux () vont tenir au total 13 stands.
Cette journée se divise en 3 parties :
– En matinée de 9h 30 à 11h 30, 70 élèves de collège ont été sensibilisés par les lycéens du lycée Errecart au développement durable (tris des déchets, produits locaux et circuits courts, permaculture locale et au lycée, retour de visite de la ferme du Bec Hellouin)
– Dans l’après midi, de 14h à 16h ce sont les structures agricoles : Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques, CIVAM BLE, EHLG ainsi que les étudiants des lycées Saint Christophe et Errecart qui ont sensibilisé 100 lycéens et environ 50 étudiants à l’agroécologie au travers des thématiques suivantes :
- Transformer autrement : transformation de produits locaux, diversité, comparaison, dégustation
- Consommer autrement : circuits courts innovants, exemples locaux
- Produire autrement : innovation dans les exploitations locales (semis direct à la volée, pâturage tournant, séchage en boule du foin en bâtiment, adaptation de la flore prairiale) , permaculture, prise en compte de la biodiversité à l’échelle des exploitations agricoles (le sol, les infrastructures agro-écologiques)
Présentation des stands en fonction des 4 pôles créés pour l’occasion (chaque pôle reprend des initiatives dans les différents domaines du produire, transformer, vendre et consommer autrement).
1 pôle le matin à destination des collégiens et 3 pôles l’après midi à destination des lycéens et étudiants
Les secondes PRO présentent leur travail : «gaspillage alimentaire et valorisation des déchets » : Explication du travail sur le gaspillage à la cantine sur la recherche de solutions pour valoriser les déchets.
Les secondes générales et technologiques présentent : La permaculture : les enjeux, les pratiques, exemple de la ferme du Bec Hellouin
Quelles sont les familles de déchets, pour quel type de devenir : recyclage ? poubelle classique ? Les collégiens se questionnent.
Initiatives agricoles locales innovantes, présentation d’actions locales : passage en Bio et adaptation du mélange prairial au type de sol et à la conduite du troupeau /Séchage en boule, pâturage tournant et introduction d’une nouvelle culture de vente /test d’enrobage de semence pour amélioration de la germination en semis direct sous couvert
Biharko Lurraren Elkartea : perspectives d’évaluation agroécologique des exploitations agricoles, les outils
BTSA ACSE1, quizz autour du thème : les signes de qualité, comment s’y retrouver ?
BTSA ACSE 1 : Présentation puis QUIZZ : avantages et inconvénients des TC S
Qu’est-ce que l’Aquaponie ? Quelles perspectives pour le futur ? Présentation et explications.
Présentation d’Agro réseau : groupe d’échange et de références techniques en Pyrénées Atlantiques.
Goûter de clôture autour de produits locaux : Euskola, Pâte à tartiner Basquella, Pain Herriko et biscuits Okina.
Félicitations aux filles du lycée Jean Errecart catégorie juniore qui se sont déplacées à Montargis les 27 et 28 mars pour le Championnat de France de Rugby des lycées agricoles.
Une belle participation et de l’enthousiasme.
A noter la présence de Camille GRASSINEAU joueuse internationale au rugby à 7 et à XV.
Plus de résultats et de photos prochainement…
Nous avons le plaisir de vous faire part de la journée Enseigner à Produire, transformer, vendre consommer autrement qui se déroulera :
au lycée Errecart de Saint Palais (64)
vendredi 30 mars 2018
Cette journée co-organisée par les enseignants de plusieurs filières : BAC PRO CGEA, BAC PRO BIT, BAC STAV, BTSA ACSE, BTSA STA, BTSA TC et BTSA GPN du lycée Errecart, a pour objectif de sensibiliser 70 collégiens de classe de 3ème générale, 100 lycéens et 70 étudiants aux innovations locales visant à produire, vendre, transformer, consommer autrement.
Pour cela, nos lycéens le matin puis nos étudiants l’après midi, avec le partenariat d’un établissement agricole voisin (Lycée Saint Christophe de Saint Pée sur Nivelle) et des 3 partenaires techniques locaux (CIVAM bio pays basque, Euskal Herriko Laborantza Ganbara et la Chambre d’Agriculture 64) vont tenir au total 13 stands.
N’hésitez pas à passer nous voir si vous le pouvez. Dans tous les cas, nous partagerons avec vous au travers de comptes rendus, articles ou photos ces moments de partage et de découverte.
Les Secondes GT ont passé la semaine du 5 au 9 février à Gourette dans le cadre du module EATDD (Écologie Agronomie Territoires et Développement Durable).
Au programme : étude de milieu avec les interventions de Didier HERVE de l’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn, des techniciens du Parc National et des responsables de la station de Gourette. Sans oublier… des (bons) moments de ski encadrés par des moniteurs de l’École du Ski Français (ESF) et deux enseignants du lycée : Mr CHANJOU et Mr URRUTY.
Bonne nouvelle : nos élèves ont gagné lors du concours de jugement de bétail !!!
– Maryse HIRIGARAY ( Tle STAV) : Premier prix Pointage OVIN LAIT.
– Ximun BARREIX ( Tle STAV) : Troisième prix Pointage OVIN LAIT.
– Christophe LACAZE ( Tle STAV ) : Troisième prix Pointage Bovin Viande.
– Ludovic COUTEIG ( Tle Bac Pro): Troisième prix Manipulation Bovins.
Félicitations à tous et à l’équipe encadrante.
PARTICIPATION DE LA CLASSE DE 3èEA
AU CONCOURS D’AFFICHE POUR LA FOIRE D’HELETTE
Comme chaque année, les élèves de 3EA participent au concours d’affiches pour la foire d’Hélette : concours de chevaux de trait et foire de la st Catherine. Parmi les 28 affiches, 2 ont été sélectionnées par le conseil municipal d’hélette et les gagnants sont :
Matis BOITIN et Alexis SOLAQUIS.
Les gagnants ont reçus en récompense des bons d’achat dans des magasins et le plaisir de voir leur chef d’œuvre placardé dans les villages en annonce des animations.
CHANTIER DE GENIE ECOLOGIQUE AU SEIN DE LA RESERVE NATURELLE DU COURANT D’HUCHET.
Les 3 et 4 octobre 2017, les premières années de BTSA Gestion et Protection de la Nature se sont rendues à la Réserve Naturelle Nationale du Courant d’Huchet, sur les communes de Léon, Vieille-Saint-Girons et Moliets-et-Maâ, dans le département des Landes. En effet, l’établissement Jean Errecart travaille en collaboration avec la Réserve Naturelle depuis 2012 sur des projets associant interventions des gestionnaires du site et réalisations de chantiers de génie écologique par les étudiants de GPN. Ainsi, en ce début d’automne 2017, les étudiants ont eu le privilège d’intervenir dans le marais du cout de Mountagne, zone de quiétude ornithologique, habituellement interdite d’accès au public.
L’objectif général était de restaurer la roselière afin d’offrir un habitat favorable aux oiseaux paludicoles. L’objectif opérationnel consistait donc à limiter la colonisation de la roselière par les ligneux (saule roux, bourdaine…). Les étudiants ont donc coupé ces ligneux, exporté les rémanents de la zone humide et les ont réduits en copeaux à l’aide d’un broyeur. Par la suite, ce résidu a pu être revalorisé en stabilisant les sentiers pédestres fortement fréquentés et en partie érodés. Le milieu ainsi réouvert devrait pouvoir laisser s’exprimer sa banque de graines de roseaux enfouies dans le sol et la roselière devrait réapparaître. Les gestionnaires ont ensuite expliqué le suivi qui sera réalisé sur la zone traitée (étude piézométrique, suivi phytosociologique, point d’écoute ornithologique….) afin d’évaluer le succès de cette opération de gestion.
Les étudiants voient ainsi les applications concrètes des protocoles qu’ils étudient en classe. Merci encore à la réserve naturelle du courant d’huchet pour ces riches moments d’échanges, et plus particulièrement à Paul Lesclaux (Garde Technicien) et Olivier Favreau (Garde Technicien Animateur) pour leur encadrement.
Broyage des rémanents
Explication des suivis par Paul Lesclaux
Les étudiants de GPN et les encadrants de la réserve naturelle.
http://www.reservenaturelle-couranthuchet.org/
Retrouvez plus d’actualités des GPN en nous suivant sur Facebook.