ACSE: Un SET de table pour faire connaître le métier de berger transhumant

C’est sur cette commande de l association des commissions syndicales Basques que les étudiants de BTSA ACSE 1ere année ont travaillé pendant 2 mois. La rencontre avec Jérôme Cangrand de l Office de Tourisme Communautaire, l intervention d’Emmanuelle Yohana, animatrice du programme Leader montagne Basque, ont permis de cerner le contexte dans lequel s inscrit ce besoin de communication auprès d’un large public via les restaurants du Pays Basque.
Coralie Artano et Jean Marie Ocafrain ont témoigné de l avancée du projet de Parc naturel régional dans lequel l agropastoralisme est garant de la préservation de l espace montagnard dans ses dimensions écologiques, agricoles et récréatives. Ils ont aussi pu donner leur avis sur les premières ébauches de set.

Cinq groupes se sont mesurés a l épreuve du concours du meilleur SET de table devant un jury de professionnels ( office de tourisme, CAPB, chambre d agriculture, association des commissions syndicales, syndicat de défense de l AOP Ossau iraty, éleveurs). Les présentations argumentées des groupes ont permis de défendre des productions variées: l objectif : convaincre le jury et le public de BTSA ACSE 2eme année.

L’originalité des propositions a rendu le choix difficile. C est finalement le groupe Maider, Charlotte, Michel et Xavier qui a remporté le concours.
Benoît et Christophe, président et vice président de l’association SYMPA LES ACSE ont récompensé le set proposé par Audrey,Lucie, Xamuel et Xabi.