Errek'actu 18 - spécial ERASMUS + Learning Bubbles

Les élèves de 3ème EA acteurs du Projet Erasmus+ Learning Bubbles

Depuis l’année scolaire 2020-2021, l’Institut Jean Errecart participe avec ses partenaires européens du projet Learning Bubbles. Ce projet, financé par le programme ERSAMUS+ Partenariat Stratégique Enseignement Scolaire vise à utiliser les jardins partagés comme ressources pédagogiques en y organisant des activités non formelles à destination des jeunes de 13 à 15 ans.

Grâce à une approche basée sur la mise en place de « bubbles », dômes géodésiques, installés dans plusieurs jardins en Europe et à des tablettes connectées, les jeunes utilisent les nouvelles technologies pour des activités innovantes différentes de celles qu’ils peuvent effectuer en classe. Une plateforme de communication en ligne est utilisée pour faciliter les échanges entre parents, professeurs et bénévoles des jardins. A la fin de chaque session, une évaluation individuelle est effectuée.

Grâce à ce projet et dans le cadre de l’EPI Transition agroécologique et développement durable, les élèves de la classe de 3ème EA accompagnés par leur professeur principal, Monsieur Frédéric Bouret, et par Pistes-Solidaires, ont travaillé sur deux espaces :

• à Arberats-Sillègue dans la parcelle mise à disposition du Lycée Errecart au jardin partagé de la Commune où les jeunes ont pu améliorer leurs compétences et leurs apprentissages grâce à une approche pédagogique et coopérative entre différents acteurs éducatifs.
  • à Pau, au sein du jardin partagé de la MJC Berlioz où un dôme géodésique a été installé et plusieurs sessions ont pu avoir lieu en présence des élèves du lycée Jean Errecart.

Les jeunes présents ont découvert le dôme et participé à plusieurs activités dont l’utilisation de l’application Pl@ntnet. Celle-ci leur a permis de découvrir la flore locale et des espèces végétales dont ils ignoraient l’existence ou le nom.

Un grand merci à nos soutiens

Logo région nouvelle aquitaine

Mise à jour page – Avril 2023