STAV - Activité pluridisciplinaire "Filière Ovin Lait"

Dans le cadre des activités pluridisciplinaires proposées aux élèves de Baccalauréat technologique STAV, une activité liée à l’AOP Ossau-Iraty a été retenue par les enseignants de terminale.

Après avoir assisté à l’AG de l’interprofession et à une présentation de l’AOP, la semaine dernière, les élèves se sont rendus chez Fabien Aguerre à Juxue, pour comprendre le fonctionnement de cette exploitation, en lien avec l’AOP.

Ils ont pu se rendre compte de l’application concrète du cahier des charges de cette AOP, dans le travail quotidien des éleveurs.

Pendant la visite, le père de Fabien (son associé en GAEC), était absent car, entrain de négocier le contrat que tous les éleveurs doivent désormais passer avec leur laiterie: cette mesure avait été annoncée lors de l’AG de l’interprofession ovins lait.

Le 14 octobre, les élèves assisteront aux assises de la filière ovine à Garindein afin de prendre la mesure de l’inflation pour l’alimentation des animaux et de voir les leviers possibles.

Un travail de synthèse est attendu à l’issue de toutes ces visites et interventions par les enseignants des disciplines liées à cette activité pluridisciplinaire.

Mise à jour page – octobre 2022