Projet Gazteak mugarik gabe / Jóvenes sin fronteras / Jeunes sans frontières

Grâce au budget participatif IDEAK 2022 du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Diputación foral de Gipuzkoa, le Lycée Jean Errecart en partenariat avec l’association Alma (Gipuzkoa propose aux élèves des échanges avec des jeunes de Saint-Sébastien/ Donostia).

Le but des projets IDEAK étant de créer du lien entre les habitants des Pyrénées-Atlantiques et de Gipuzkoa, le projet Jeunes sans Frontières permet aux jeunes le financement de plusieurs activités en dehors du temps scolaire, tout au long de l’année 2022-2023.

Dans un premier temps, les échanges entre jeunes (en français, en espagnol et/ou en euskara) ont lieu par le biais d’un groupe WhatsApp.

Ce groupe est créé, administré et encadré par les responsables du projet des deux côtés des Pyrénées.

Au Lycée Jean Errecart , Madame TABACCHI, enseignante de LV Espagnol au Lycée Jean Errecart est chargée de l’organisation, la logistique et l’accompagnement des jeunes français.

Avec nos partenaires, elle organise, tout au long de l’année, des mobilités d’une demi-journée à trois jours en Espagne (Euskadi) ou dans notre Département (64).

projet Gazteak mugarik gabe

La première sortie a eu lieu le samedi 15 octobre.

Un groupe d’élèves de 1re :

a pris le train destination train Saint Sébastien.

Ils étaient accompagnés par Mmes HUGUES, Mme BORDENAVE et encadrés par Mme TABACCHI et de l’association ALMA.

L’objectif de la journée :

• faire la connaissance des jeunes de Saint Sébastien (DONOSTI) à travers des activités ludiques (Jeux de pistes, Visite de la ville, repas partagé… ).

Après une excellente journée, place à la préparation de la deuxième rencontre, cette fois-ci en Basse Navarre.

Soutien au projet ideiak

Voici les élèves qui ont pu participer à cette première journée :

• En classe de 1re Bac Techno STAV : Marie-Aimée Idiart , Amaia Otheguy , Emma Ladeiux .
  • En classe de 1re Bac Général : Laura Barnetche , Lola Cadenne, Eolia Coupey , Aline Eliceiry .

Mise à jour page – octobre 2022