Aller au contenu

Errek'actu 2324 - 10

Visite de l’Iprem : Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux. 

Au sein de cet institut, les pôles de recherche sont multiples, nous avons choisi cette année de rencontrer les personnes responsables du plateau de microscopie et celui de chimie analytique. 

Les étudiants ont eu accès à du matériel de microscopie hautement performant permettant de répondre à des niveaux d’analyses de plus en plus fins. 

Ils ont également pris conscience de l’importance de la technique pour créer des ponts entre les disciplines et traiter une problématique dans sa globalité. 

Nous avons également visité l’UT2A (Ultra Traces Analysis Aquitaine) qui est un laboratoire d’analyse privé spécialisé dans la recherche des métaux. 

Ce laboratoire répond à des problématiques de production industrielle (ex : industrie pharmaceutique) ou des problématiques environnementales. 

Cette visite est particulièrement intéressante pour prendre en compte la grande rigueur dans le traitement des échantillons depuis leur réception jusqu’à la transmission des résultats, la traçabilité y est irréprochable ! 

Autre versant des laboratoires d’analyses médicales, les laboratoires d’Anatomie et Cytologie Pathologique sont bien moins connus. 

Ils sont spécialisés dans les analyses d’organes ou de prélèvement (type biopsie) pour la détection de cancers par exemple par des méthodes d’histologie. 

Au cours de la visite, les étudiants ont pu suivre le parcours d’un échantillon afin de connaître les différentes étapes nécessaires permettant au médecin d’ « Anapath » de formuler un diagnostic. 

Nous avons été accueillis par une technicienne dynamique, très volontaire pour transmettre sa passion. 

Phénomène migratoire pour nos BTS GPN

Découverte du phénomène migratoire et du protocole de suivi réalisé par la LPO au col d’Organbidexka. 

Les étudiants du BTS GPN ont pu faire de très belles observations ornithologiques (gypaète barbu, aigle royal…) et également entomologiques avec une belle rencontre de spécimens de rosalies des alpes.

BTS TC & Bioqualim - Visites chez nos voisins Landais

1ère journée dans les Landes :

Les objectifs pour les BTS  TC AB et les BTS BioQALIM 1ère année sont de découvrir des entreprises agro-alimentaires, leurs métiers, les exigences et opportunités pour s’y insérer en tant que stagiaire.

Pour les TC 2ème année, le parcours de la création d’entreprise et le management du personnel.

Au programme visite le matin d’une entreprise innovante « Les Chanvres de l’Atlantique », reconnu comme le spécialiste des produits à base de chanvre biologique et français. 

Le chanvre est transformé et commercialisé pour de nombreuses utilisations:

  • chanvre alimentaire,
  • cosmétique,
  • bien-être
  • et textile.

De nombreux projets à venir pour cette jeune entreprise. 

L’après-midi direction Seignosse et la Biscuiterie VIVÈNA & NÒSTABIO pour découvrir la fabrication de biscuits et crackers bio. Biscuits avec des quantités moindre en sucre, sans sucre ni MUT (MARQUEURS D’ULTRA TRANSFORMATION).

Nos étudiantes péruviennes ont également pu profiter des apports de ce séjour.

2ème journée dans les Landes pour découvrir des entreprises agro-alimentaires et notamment leur fonctionnement leurs métiers, et le management du personnel.

Le matin présentation et visite chez Les poissonniers DELMAS à Castets, entreprise spécialisée dans la transformation de poissons frais essentiellement de la truite et du saumon.

Après le pique-nique au bord du lac Christus à St-Paul-les-Dax direction Benesse-lès-Dax et le domaine de Pribat où B. Abadie nous présente son exploitation agricole et plus particulièrement l’activité viticole. 

Dégustation pour ceux qui le souhaitent de vins sous IGP Landes, sur les coteaux de Chalosse ou de jus de raisin.

Préserver les ressources naturelles pour les BTS BioQUALIM et BTS TC

Nous nous sommes intéressés au pilier RSE « préserver les ressources naturelles » avec les ICP :

  • % de MP locales,
  • % de MP issues de l’AB,
  • % de valorisation des déchets,
  • volume d eau utilisé pour 1kg de produit fini. 

Pour la fabrication de notre jus de pomme et pour la fabrication de notre compote de pomme nos ICP sont satisfaisants:

  • 100% MP locales,
  • 100% MP AB,
  • 100% de valorisation des déchets.
  • Quant au volume d’eau utilisé, il nous a tous étonnés!

Nous vous posons la question « d’après vous combien faut-il de litres d’eau pour produire 1kg de jus de pomme ou 1kg de compote ? »

Les paris sont ouverts en sachant qu’il faut prendre en compte l eau pour l’hygiène des mains  du personnel, l’eau pour le nettoyage des machines et l’eau pour le procédé de fabrication (lavage des pommes et autoclavage). 

À bientôt pour le TP3 « transformer autrement »…

Protocole de suivi dans la hêtraie du Mondarrain - BTS GPN

Protocole de suivi dans la hêtraie du Mondarrain pour nos BTS GPN, en partenariat avec le CEN Nouvelle Aquitaine, puis découverte des richesses écologiques du massif.

 

Evènements à venir...

Nos derniers articles