Errek'actu 2324 - 25

Aménagement des berges de la Nive - Bac STAV

Activités pluridisciplinaires pour nos 1eres Bac Techno et Terminales STAV « aménagement ».

• Découverte des problématiques érosion en bordure de Nive : Enjeux, objectifs et démarches d’aménagement.
  • Mise en œuvre d’un chantier de bouturage de saules prélevés le matin même et de la plantation daulnes et de frênes en haut de berge.

Merci à la Commune de Saint Étienne de Baigorry et à la CAPB pour leurs explications et leur accompagnement.

Atelier d'initiation à l'analyse sensorielle olfactive avec les TC AB et les BIOQUALIM

Ils entraînent leurs récepteurs olfactifs puis essayent de retrouver les senteurs dans des préparations culinaires pour relier le goût et l’olfaction.

L’exercice se fait à l’aveugle et les cerveaux sont perturbés, les souvenirs olfactifs sont mis en avant et les élèves échangent autour de leurs ressentis et de leur madeleine de Proust !

Après cela, un traitement statistique sera réalisé… « et on comprend enfin à quoi servent les mathématiques !! »

PIC (projet d'initiative et de communication) BTS GPN

Les BTS GPN 2ème année ont réalisé leur projet d’initiative et de communication sur différentes thématiques :

• une exposition sur les instruments traditionnels et un concert de rock basque, destinés aux étudiants de BTS,
  • un escape game sur le thème de l’environnement, destiné aux élèves de 3e EA et à l’IME Beila Bidia,
  • une exposition photo nature, destinée aux étudiants de BTS GPN1, élèves de 3e EA et tous publics,
  • un film sur le métier d’ébéniste, destiné aux lycéens et BTS,
  • un film sur le centre de sauvegarde de la faune sauvage Paloume, destiné aux lycéens et BTS,
  • une sensibilisation aux addictions et leurs risques, destinée aux BTS GPN1.

Grand succès pour le Tournoi de MUS Errecart - Etchecopar

Grand succès pour le tournoi de Mus Errecart – Etchecopar!!

92 élèves inscrits!!

• 24 équipes « collège Etchecopar » => 48 élèves