Errek'actu 14

Séjour au SKI pour les Secondes GT

Tout schuss pour les SECONDES Générales et technologiques!!

Un magnifique séjour au ski, du 13 au 15 mars, sur les pentes de GOURETTES avec Mr URRUTY et Mme Hugues!

BTS GPN : Espace Naturel Sensible du bois de Montespan

Participation des BTS GPN à différents ateliers au sein de l’Espace Naturel Sensible du bois de Montespan, à Boucau, en collaboration avec la MIFEN et le CD64 :

• canalisation du public,
  • restauration de la chênaie par transplantation d’essences autochtones et gestion d’exotiques envahissantes.

Ce programme d’actions permet aux étudiants de réfléchir  sur les problématiques de la prévention du risque incendie, du maintien de la biodiversité et de l’accueil du public.

Découverte de l'EQUITHERAPIE pour nos BTS ACSE et BAC STAV

Nathalie Bertranine à Came est une ancienne élève du Lycée (STAE et ACSE, puis d’autres formations pour assurer les leçons).

Elle a mis en place depuis 2000, une ferme équestre sur l’EARL familiale.

La moitié des surfaces est conduite en prairies, pour alimenter les 44 équidés et le reste en cultures de vente (maïs et soja ou tournesol).

Outre les traditionnelles leçons d’équitation, les balades et randonnées, et la pension de chevaux, Nathalie et son apprentie Maëva (ancienne étudiante de BTS ACSE, actuellement en CS), travaillent en partenariat avec différents foyers de vie en «équithérapie », avec des personnes handicapées.

Cette nouvelle activité est associée à des ateliers (ayant lieu tous les mois) avec différents centres d’intérêt :

• liés à l’équitation,
  • au jardin (en cours de réalisation) avec une infirmière naturopathe;
  • et à la peinture avec une artiste peintre.

Un projet de carrière couverte par un hangar photovoltaïque est aussi à l’étude.

Beaucoup d’échanges et une émotion palpable entre cette éleveuse-formatrice, les élèves et étudiants du lycée et les participants à la séance d’équithérapie.

Bravo et merci !

EIL/MIL BTS ACSE : Transformation fermière & Circuits courts

Dans le cadre du MIL/EIL transformation fermière et circuit court, les étudiants de BTS ACSE2 ont fabriqué 120 yaourts sucrés arôme vanille, au laboratoire lait de la PFT ERRECART.

Ces derniers ont été proposés au self et n’ont pas fait long feu!

Bonne dégustation.

BTS GPN : Marais d'Orx

Découverte pratique de deux actions du plan de gestion de la réserve naturelle nationale du Marais d’Orx pour nos BTS GPN:

• une action de suivi ornithologique basée sur la réalisation de points d’écoute
  • et une action de génie écologique à finalité de gestion piscicole.

Mise à jour page – Mars 2023