Errek'actu 2324 - 1 "Pré-rentrée"

Réunion de pré-rentrée pour notre ensemble scolaire

Nuages de mots valeurs de l'établissement

Lors de la réunion de prérentrée, jeudi dernier, le nouveau Directeur, André LARRALDE, a présenté sa feuille de route à l’ensemble de la communauté éducative.

Pour débuter cette session de travail, il a souhaité prendre un temps pour que nous nous remémorions, ensemble, les valeurs communes à Jean Errecart et au Père Auguste Etchecopar : un enseignement au service de notre territoire et de sa population, qui accompagne chaque élève, quelles que soient ses difficultés, vers une épanouissement professionnel et personnel.

Ces valeurs sont nos boussoles au quotidien : pour trouver du sens et de la motivation, pour garder le cap en cas d’échec mais aussi pour nous focaliser sur l’essentiel et prendre les bonnes décisions.

Ils a ensuite rappelé la solidarité de notre groupe scolaire : école Etchecopar, collège Etchecopar, lycée Jean Errecart, dont il est le garant.

Il souhaite multiplier les ponts entre chaque niveau en encourageant les initiatives visant à favoriser l’adaptation et l’accompagnement de nos jeunes, à chaque étape de leur scolarité.

Puis, il a passé la parole à Mme Durcos, directrice de l’école et à M. Bourrichon, directeur du collège afin qu’ils nous présentent leurs visions, leurs perspectives et les nouveautés pour l’année à venir.

Du côté d’Errecart, nous travaillerons sur la carte des formations et sur leurs contenus.

Celles-ci doivent coller vraiment aux besoins du territoire et des jeunes que nous devons former, en prenant en compte les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

C’est ce que les fondateurs ont toujours voulu faire. Nous devons nous en inspirer.

D’ailleurs, un travail sera mené, avec les élèves, sur ces deux figures, en pastorale, notamment pour le Père Etchecopar et ceci dans chaque structure. Le résultat de ce travail sera mis en avant, à l’entrée des établissements.

M. Larralde en a ensuite insisté sur deux points fondamentaux :

– Il est essentiel d’accompagner, avec sérieux et bienveillance, les élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés (PAP, PAI, PPS…).

– Il est aussi important de déceler le plus tôt possible les signes qui pourraient indiquer qu’un élève est victime de harcèlement scolaire.

Ceci est l’affaire de tous, à chacun d’être vigilant!

Les symptômes souvent associés au harcèlement chez l’enfant sont les suivants:

En termes de santé
  • Stress (maux de ventre, maux de tête, eczéma…)
  • Troubles alimentaires.
  • Pertes de mémoire, d’attention.
  • Difficultés à dormir.
En termes de comportement
  • Tristesse, déprime.
  • Repli sur soi.
  • Irritabilité, agressivité.
  • Réticence pour aller à l’école, au collège ou au lycée.
Dans l’environnement scolaire
  • Baisse des résultats.
  • Multiplication des absences.
  • Modification du comportement en classe.

Après avoir reçu leurs fiches de missions, les enseignants ont commencé à travailler en équipe.

Nous nous sommes enfin rassemblés avant le déjeuner pour une photo de groupe!

L’esprit de cette rentrée peut se résumer ainsi :

"Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin"
Proverbe
africain