Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir !

Quels signes doivent vous alerter ?

Reconnaître une situation de harcèlement scolaire n’est pas toujours évidente pour les parents. Pourtant, certains signes typiques des enfants harcelés à l’école peuvent vous alerter :

• votre enfant présente des signes de stress intense ;
  • il ne veut plus aller à l’école ;
  • son matériel scolaire est régulièrement vandalisé ou volé ;
  • vous remarquez un changement de personnalité et/ou de comportement (agressivité, tristesse, isolement, troubles alimentaires, difficultés à trouver le sommeil…) ;
  • il a des difficultés à se concentrer en classe ;
  • ses résultats scolaires chutent ;
  • etc.

Attention ! Ne tentez pas de gérer vous-même le problème, ni de contacter l’auteur des faits : cela pourrait aggraver la situation.

Il est important d’alerter l’établissement et demander des conseils en contactant les numéros d’écoute : 30 20 Harcèlement ou 30 18 Cyberharcèlement

Que faire si votre enfant est victime de violence ?

Être à l’écoute et vigilant

Les enfants victimes de harcèlement ont tendance à se replier sur eux et à ne rien dire. En cas de difficultés ou d’inquiétude :

• échangez avec votre enfant sur le déroulement de sa journée ;
  • soyez attentif à d’éventuels signaux ou changements de comportement.

Alerter le personnel de l’établissement scolaire

Prenez rendez-vous avec la direction de l’école, du collège ou du lycée de votre enfant ou adolescent. Exposez en détail ce que subit votre enfant.
Jeudi 9 novembre 2023 - Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

BTS ACSE - Analyse stratégique

Restitution orale des diagnostics environnementaux, sociaux et technico-économiques et de pistes stratégiques pour l’exploitation d’Elodie Teillagorry, par les ACSE2 du Lycée.

4e & 3e EA - EPI transformation de produits agricoles

Production de chaussons aux pommes.

Technique de la pâte brisée en utilisation sucrée… un délice!

8 janvier 2023 - Prochaine session DE Aide Soignant par apprentissage

Apprentissage Aide soignant

La prochaine session de formation du DE aide soignant se déroulera par la voie de l’apprentissage, à partir du 8 janvier 2023.

Les contrats d’apprentissage peuvent être signés dès aujourd’hui.

Pour tout renseignement, contactez le 06 77 97 04 21.

Les dossiers d’inscription sont en ligne ici.

Ce métier d’aide-soignant exige de posséder un savant mélange de connaissances théoriques, de qualités humaines et de compétences techniques.

Découvrez ici le contenu de la formation.