Démonstration de robots collaboratifs à la plateforme agro-alimentaire du lycée

A l’occasion de la semaine destinée à promouvoir les métiers de l’agro-alimentaire, la plateforme technologique du lycée Jean Errecart (PFT2A) a été le lieu d’une démonstration de l’étendue des fonctions que pouvaient réaliser les robots collaboratifs, appelés aussi cobots.

En effet, véritables alliés des opérateurs, ils peuvent alléger de façon significative la charge de travail tout en améliorant la productivité. Ils peuvent être des alliés précieux tout au long de la chaîne de production par l’accomplissement de tâches dans le conditionnement ou la palettisation par exemple.

Les domaines concernés sont très variés pour peu qu’il y ait des tâches répétitives à effectuer, ce qui permet à l’équipe de se focaliser sur des opérations plus nobles nécessitant de l’analyse et de l’expertise. Les secteurs de l’agro-alimentaire, de la pharmacie et des biotechnologies sont directement concernés.

Les étudiants des BTSa Bioqualim et Anabiotec ont pu le constater en direct grâce à l’intervention de la CIR (Compagnie Industrielle du Roulement). Fournisseur local des cobots produits par Universal Robots, Valentin Laval, ingénieur à la CIR précise que « la société en a déjà implanté dans des TPE et PME (confiturier, limonadier) ainsi que dans des grands groupes (Pierre Fabre, UPSA). Les temps de retour sur investissement sont courts, de 1 à 3 ans en général ».

Le public a pu programmer des mouvements à effectuer puis mettre à exécution les cobots qui ont été d’une efficacité redoutable. La prise de conscience de l’intérêt en entreprise a été immédiate, ce qui a permis de sensibiliser le public sur des aspects fondamentaux tels que l’attractivité des postes, la prévention des risques professionnels et la performance économique.

XR

Sortie pédagogique BTS TC UJAC

Sortie pédagogique BTS Technico-Commercial UJAC

Lundi, nous avons visité la Halle aux croquettes à Labatut, qui se trouvait sur notre route. Nous avons discuté avec le vendeur à propos des différentes marques qu’il propose dans son magasin. Ensuite nous avons repris la route en direction de Saint Paul et Dax afin d’aller dans la jardinerie Dubis, où nous avons pu effectuer des

relevés sur les prix et les compositions sur les terreaux afin de nous en servir dans l’un de nos rapports.

Après quoi nous avons visité la pension canine et féline Escarrebousse à Magesqc, tenue par Simon qui est un élève anciennement de notre classe. Il est devenu

directeur après de nombreuses années de stage au sein de cette entreprise travaillant à son propre compte.

Croyant à un beau temps pour déjeuner, nous avons décidé de tenter d’aller piqueniquer au bord du bassin d’Arcachon.

Cependant, nous avons dû faire face au mauvais temps et avons finalement mangé sous la pluie. Profitant d’une accalmie, nous avons rejoint le mini-bus en passant sur le bord de plage.

Après avoir déposé nos valises et nous être reposés à l’appartement loué pour la nuit, nous sommes paris faire les courses pour le repas du lendemain midi. Suite à quoi nous sommes partis manger dans un restaurant italien.

Nous avons fini la soirée en marchant dans les rues de Bordeaux.

Mardi matin, nous sommes passés à Mios, afin de voir la graineterie du Val de l’Eyre ainsi que sa jardinerie. Nous avons là aussi effectué des relevés à mettre dans notre

rapport sur les terreaux. Après un repas les cheveux dans le vent et quelques sandwichs au sable sur le bord de mer de Biscarrosse, nous avons pris la route du retour. En s’arrêtant en chemin au JardiLeclerc de Biscarrosse, où nous avons ici aussi fait des relevés pour le rapport sur les terreaux ainsi que la comparaison des prix et des marques afin le jardinerie Garden Center de Bilbao.

Les étudiants BTS TC

Commande de la part du CEN Nouvelle Aquitaine - BTS GPN

Les étudiants de seconde  année ont reçu hier 2 commandes concrètes de la part du CEN Nouvelle Aquitaine pour réfléchir à des opérations  de  génie écologique.

A eux ensuite de faire des propositions adaptées, d’effectuer des repérages  sur le terrain en autonomie et d’organiser les chantiers à venir.

Revue de presse

Article du SILLON

Dans le cadre d’un projet régional, le laboratoire agro-alimentaire (PFT) du lycée souhaite former un panel de dégustateurs de fromages sous AOP Ossau-Iraty.

Après une période de formation qui démarrera en janvier 2024, ce panel évaluera lors de séances d’une heure environ, les fromages des producteurs sous AOP. Les résultats permettront à la filière AOP Ossau-Iraty de faire la promotion du travail de ses adhérents.

Déroulement des séances :

• phase de formation : de janvier à mars 2024, total de 4 à 5 séances à raison de 1 heure par séance
  • phase d’évaluation des produits de l’AOP : à partir d’avril 2024
  • gratification sous forme de bons d’achats dès la phase de formation

Partenaires du projet :

Syndicat AOP Ossau-Iraty, Université de Pau, Chambre d’Agriculture 64, Union des Producteurs Fermiers 64, Lycée Jean Errecart, Laboratoire PFT2A.

Contact : xavier.recondo@cneap.fr / 06 22 78 17 55