Errek'actu 2324 - 16

Module d'initiatives locales - MIL / EIL des BTS STA (BioQUALIM)

Dans le cadre de leur Module d’Initiatives Locales (MIL qui devient EIL), les BTS STA / BioQUALIM ont participé à un projet de recherche et développement, en collaboration avec une entreprise agroalimentaire, la Fromagerie des Bergers de Saint Michel.

Plusieurs essais ont été réalisés, dans le but de lancer une nouvelle gamme de produits, à base de lait de brebis et une nouvelle laiterie.

Pour cela, ils ont donc créé différents produits à base de lait de brebis : type Reblochon, type Bleu et même Yaourt.

Merci à M. Lauzet pour sa confiance!!

Semaine thématique : Découverte des filières du départements - Bac pro CGEA (2nde)

Cette semaine, c’est les secondes pros CGEA qui sont en semaine bloquée.

A la découverte de différentes filières que l’on peut rencontrer dans le département.

Ils ont visité :

• le GAEC Carricondo à domezain
  • le GAEC du Lucq à La Bastide Clairence
  • l’EARL les plumes du Béarn à Géronce (volailles)
  • la ferme de M. Castagnet à Orin
  • le GAEC Duguit à Aren
  • la Ferme Paulenea à Esterençuby
  • la ferme de Pierre Diharce à Domezain
  • les vignes de Paul Carricaburu à Ascarat (Vins AOC Irouleguy)
  • la ferme de Stéphane Michelena à Espelette (piment d’Espelette, maïs grand roux basque en agriculture biologique et avec de l’agroforesterie. Vente directe : piment en poudre, arto goria, polenta, fruits).

UN GRAND MERCI à tous ces professionnels, pour leur accueil et pour le temps qu’ils ont partagé avec nos élèves!

Sortie pédagogique à l'usine de croquettes "Pyrénées Canin" pour nos BTS TC UJAC

Lundi 4 décembre nous sommes partis du côté de Tarbes afin d’effectuer une visite pédagogique.

Le matin nous avons pris un mini-bus pour aller à Laméac visiter l’usine de croquette Pyrénées Canin. Là-bas nous avons vu toutes les étapes de la fabrication des croquettes, de l’arrivée des céréales jusqu’à la livraison, en passant par l’extrudeur. Cette visite nous servira pour remplir un de nos dossiers CCF.

Pour manger le pique-nique, nous sommes allés chez une de nos camarades qui habite non loin de l’usine.

L’après-midi, nous sommes allés boire le thé et le café chez notre professeur après avoir vu ses animaux, chiens de race pointer et oiseaux, pigeons, paons, dindon, poules, canards et bien d’autre.

Nous remercions notre professeur ainsi que le lycée pour nous avons permis de faire cette visite.

Les étudiants de BTS TC UJAC

Sensibilisation Handisport

Les élèves de 4e et de 3e du collège Etchecopar et du lycée Errecart se sont affrontés lors de para-olympiades.

En effet, ils ont découvert différents sports adaptés aux personnes en situation de handicap pour faire de la Boccia, Boccia cible, de la sarbacane et des parcours en situation de déficience visuelle.

L’association los sautaprats était présente pour animer ces différents ateliers.

Les élèves se sont bien prêtés aux différents sports dans la joie et la bonne humeur.

Evènements à venir...

Dans le cadre d’un projet régional, le laboratoire agro-alimentaire (PFT) du lycée souhaite former un panel de dégustateurs de fromages sous AOP Ossau-Iraty.

Après une période de formation qui démarrera en janvier 2024, ce panel évaluera lors de séances d’une heure environ, les fromages des producteurs sous AOP. Les résultats permettront à la filière AOP Ossau-Iraty de faire la promotion du travail de ses adhérents.

Déroulement des séances :

• phase de formation : de janvier à mars 2024, total de 4 à 5 séances à raison de 1 heure par séance
  • phase d’évaluation des produits de l’AOP : à partir d’avril 2024
  • gratification sous forme de bons d’achats dès la phase de formation

Partenaires du projet :

Syndicat AOP Ossau-Iraty, Université de Pau, Chambre d’Agriculture 64, Union des Producteurs Fermiers 64, Lycée Jean Errecart, Laboratoire PFT2A.

Contact : xavier.recondo@cneap.fr / 06 22 78 17 55