Errek'actu 2324 - 17

L'ensemble de l'équipe éducative vous souhaite :

Les filles et les garçons d'Errecart en route pour Nancy!!

Championnat interrégional de rugby – 14 décembre 2023 – Soustons

Nous avons fini second chez les filles, perdu 12 à 0 contre Pau Montardon.

Finaliste chez les garçons (0-0) mais perdu à la règle des cartons.

Les 2 équipes sont qualifiées pour la finale nationale qui aura lieu à Nancy le 3 et 4 avril 2024!

Analyses, production, vente pour nos BTS BioQUALIM et BTS TC

La neige a saupoudré nos sommets pyrénéens et nous avons confectionné des produits de saison: mendiants de Noël et pains d’épices.

Les matières premières du pain d’épices sont à 99,9% issues de l’AB et à 73% locales.

Les BTS Bioqualim ont en autonomie réalisé des prélèvements de surface sur les mains, les blouses, le matériel avant production.

L’interprétation des résultats microbiologiques fera l’objet d un compte rendu réalisé par les étudiants.

La vente réalisée au CDI avec les BTS TC a été un joli succès!

Ce travail pluridisciplinaire est très enrichissant pour les étudiants.

Bravo aux étudiants et à leurs enseignants!!

Visite chez M. et Mme Hirigoyen à Labastide pour les STAV

Visite avec les Bac STAV production chez M. et Mme Yves Hirigoyen à la Bastide Clairence.

Passionnés de sélection de leurs 75 Blondes d’Aquitaine élevées sur 58 Ha.

Ils produisent également plus de 4400 poulets Label rouge x 3,3 bandes/an (atelier à l’installation de Madame Hirigoyen).

Orientation - Témoignages des anciens BTS ACSE & d'un étudiant actuel

Les collégiens du collège Etchecopar ainsi que les lycéens d’Errecart (et certains parents), ont eu la chance d’assister à plusieurs témoignages : Un étudiant et 3 professionnels issus du BTS ACSE, installés comme exploitants et/ou conseillers.

Ils ont pu éclairer les jeunes sur leurs différents parcours, sur la transversalité des enseignements du BTS ACSE et sur la nécessité de maitriser les règles de gestion dans le monde agricole, quelque soit le métier visé (exploitant, conseiller, technicien, commercial…).

Ils ont pu également témoigner du fait que ce fut deux années exceptionnelles, une parenthèse dans leur vie, avec les séjours à l’étranger, l’autonomie du statut l’étudiant, les soirées à Bayonne etc. Même les examens furent pour eux, une source de souvenirs joyeux (gîte avec piscine!).

La présentation du BTS ACSE en mixité (scolaire et apprentissage) a soulevé des questions essentielles et a permis de nourrir la réflexion des futurs étudiants.

Activité pluridisciplinaire pour les Bac STAV - études des 8 grandes familles de fromage

Enseignement pluridisciplinaire en terminale STAV.

Chaque élève de terminale a choisi un fromage par famille (dont celui de Jessica Mongaston, chez qui ils s’étaient précédemment rendus en visite : fromage à pâte molle et à croûte fleurie).

Chacun a donc présenté un fromage bien précis, avec sa zone de production, les signes de qualité existants et le processus de fabrication.

Une fabrication de fromage à la PFT aura lieu au mois de janvier.

Evènements à venir...

Dans le cadre d’un projet régional, le laboratoire agro-alimentaire (PFT) du lycée souhaite former un panel de dégustateurs de fromages sous AOP Ossau-Iraty.

Après une période de formation qui démarrera en janvier 2024, ce panel évaluera lors de séances d’une heure environ, les fromages des producteurs sous AOP. Les résultats permettront à la filière AOP Ossau-Iraty de faire la promotion du travail de ses adhérents.

Déroulement des séances :

• phase de formation : de janvier à mars 2024, total de 4 à 5 séances à raison de 1 heure par séance
  • phase d’évaluation des produits de l’AOP : à partir d’avril 2024
  • gratification sous forme de bons d’achats dès la phase de formation

Partenaires du projet :

Syndicat AOP Ossau-Iraty, Université de Pau, Chambre d’Agriculture 64, Union des Producteurs Fermiers 64, Lycée Jean Errecart, Laboratoire PFT2A.

Contact : xavier.recondo@cneap.fr / 06 22 78 17 55