Errek'actu 2324 - 2

La rentrée s'est bien passée!!

Comme chaque année, la promotion des DE Aide-Soignant (formation continue – adulte) a ouvert le bal dès le 28 août, avec 15 apprenant.e.s.

Une seconde session « DE Aide soignant », par la voie de l’apprentissage, est en cours de recrutement, avec un début des cours prévu le 8 janvier 2024 (signature des contrats possibles dès octobre).

La semaine suivante, c’était au tour des 4e/3e EA et des lycéens (04/09) puis des étudiants de BTS (05/09) de retourner en classe.

Après les retrouvailles et les journées d’intégration, c’est reparti pour le travail, dans la joie et la bonne humeur!

Les aides soignants ont ouvert le bal

Les aides soignants en formation continue (adulte) ont réalisé leur rentrée dès le 28 août 2023. Cette promotion est déjà dans le rythme et les apprentissages. Nous leur souhaitons le meilleur pour cette année riche de découverte… et de travail!

La promotion d’aide-soignants par apprentissage est en cours de recrutement. La rentrée est prévue le 8 janvier 2024.

N’hésitez pas à en parler autour de vous!

Une première visite pour les ACSE chez un ancien élève

C’est parti !! Pour leur première visite d’exploitation, les étudiants de BTS ACSE1 et ACSE2 ont été accueillis chez Jean-Marie URRUTY à MEHARIN.

Cet ancien de l’Institut ERRECART leur a présenté son parcours : élève du collège Etchecoparpuis du lycée Errecart en baccalauréat STAV et étudiant de BTS ACSE

Il a d’abord travaillé comme technicien dans une motoculture où il a développé son goût pour le contact, avant de s’installer à la suite de son père en 2020. Il y a déployé la vente directe et à construit une bergerie plus fonctionnelle.

L’exploitation est représentative de celles rencontrées au Pays basque (système d’élevage ovins lait- bovins viande).

C’est une découverte intéressante pour certains étudiants qui ne connaissaient pas notre région, et un support pour entamer les cours techniques et de gestion.

Jean-Marie leur a aussi présenté son nouveau grand projet pour rendre l’exploitation plus vivable

La suite au prochain épisode…

Suivie de nombreuses autres!!!

Intégration des BTS TC

Intégration « magique » des BTS TC au château de LAAS.

Visite, pique nique, escape game…

Nouvel objectif : décrocher le BTS TC.

Infos sur : https://www.lycee-errecart.com/btsa/btsa-t-c/

Intégration des BTS GPN

Au programme découverte des modules enseignés dans la formation, au travers de différents ateliers dans le cadre magnifique du domaine d’Abbadia :

– Atelier d’observation du camp de baguage d’oiseaux réalisé dans le cadre du programme « Séjour « .

– Atelier d’initiation à la détermination des rhopalocères (papillons de jour).

Après une bonne nuit au camping, jeu de piste, par équipe, à la découverte du riche patrimoine de St Jean Pied de Port, puis descente de la Nive en rafting.

Tous dans le même bateau pour mieux se connaître !

BAC STAV : TD estimation du rendement de maïs

La classe de Terminale STAV, aidé par les premières, a réalisé une estimation du rendement de maïs, sur une des parcelles de Mr Escondeur.