Mattin Etcheverry - Champion 64 en Blonde d'Aquitaine

Mattin Etcheverry, élève en 1ère bac pro CGEA remporte la 1ère place du concours départemental de jugement de bétail dans la catégorie Blonde d Aquitaine. Il représentera donc le département et le lycée à l occasion du concours général agricole au moment du salon de l agriculture à Paris. Bravo!!

Site d'Abbadia à Hendaye - Expertise naturalise pour les BTS GPN

Les étudiants de Btsa GPN 1ere année ont participé à une action d‘expertise naturaliste et d’évaluation des interactions entre pratiques d’élevage et conservation d’espèces à enjeux sur le site d’Abbadia à Hendaye.

Au programme propositions de stratégies d’inventaire et rencontre des 3 éleveurs présents sur le site afin de comprendre leurs modalités de gestion des prairies du domaine.

Suite à l’étape terrain, les étudiants ont travaillé sur la mise en forme et l’analyse des données afin d’émettre des hypothèses sur les liens pratiques d’élevage et populations d’orchidées et de lépidoptères.

Analyse stratégique d'exploitation BTS ACSE - Restitution

Restitution par les BTS ACSE2 des diagnostics d’exploitation de Jean Marc Couturejuzon d’Araux qui a eu le plaisir de retrouver les bancs du lycée et sa classe de BTS ACSE!

Restitution devant les ACSE1 et les GPN2 des diagnostics d’exploitation et proposition de pistes stratégiques.

Bac STAV - Projet d'aménagement espace chemin BIDEAK

Après plusieurs semaines de recherches d’informations, de rencontres et de réflexions les élèves de 1ere et terminale STAV spécialité Aménagement ont présenté à Mme Curutchet et Mme Legarto respectivement adjointes à l’urbanisme et aux finances à la mairie de Saint Palais et à Mr Zuaznabar, responsable du site Bideak, leur projet de jardin pédagogique de plantes médicinales et comestibles traditionnelles dans l’enceinte de Bideak.

Pour créer ce projet, ils ont étudié le site de Bideak, consulté des ouvrages anciens et récents, locaux et régionaux, des sites internet et rencontré des acteurs locaux impliqués dans le développement de la culture et de l’usage de ces plantes.

Les 1eres ont ainsi découvert grâce à Odile Fabergue de la ferme Ahalen Lurrak à Oneix, différentes techniques de culture adaptées à la diversité des plantes médicinales (semis, bouturage, marcottage…). Les Terminales ont eux été conseillés pour le choix et l’association des plantes, par Émilie d’Argia Nature à Orègue qui leur a aussi précisé certains usages thérapeutiques.

A présent il va falloir prendre en compte les remarques des élus et du responsable de Bideak afin de finaliser le projet.

La Vallée de Baigorri se Mobilise pour la Biodiversité - BTS ACSE

Vallée de Baigorri

Un projet multipartenarial de plantation d’arbres a récemment eu lieu dans la vallée de Baigorri, illustrant l’engagement local envers la préservation de l’environnement. L’association des Chasseurs de la Vallée de Baigorri a organisé, en partenariat avec la Commission Syndicale de la Vallée de Baigorri, de l’Office National des Forêts un chantier de plantation auquel des bénévoles, dont les étudiants de BTSA ACSE du lycée Errecart de Saint Palais et les adhérents du CPIE Pays Basque, ont été conviés.

Une Sélection d’Arbres Variée et Adaptée

Les espèces plantées à cette occasion ont été sélectionnées sous les conseils de l’ONF. Leur sélection vise à répondre à divers enjeux : écologiques (attractivité vis-à-vis de la petite faune et des pollinisateurs grâce à l’implantation d’arbustes à petits fruits cornouiller sanguin, cormier, merisier et amélioration de la trame verte en faveur notamment des chauves-souris dont le site Natura 2000 Montagnes des Aldudes vise la préservation…), socio-économiques (attractivité des espèces sauvages pouvant occasionner des dégâts sur les parcelles de plaine comme les renards, les sangliers), pastoraux (attractivité vis-à-vis des troupeaux transhumants via l’implantation de châtaigniers et de chênes mais aussi de pommiers…). Ces arbres sont essentiels pour fournir nourriture, moyen de déplacement et abri à la faune, en particulier les oiseaux, abeilles, chevreuils, sangliers.

Méthodes de Plantation

La plantation a été réalisée en plusieurs étapes, débutant par un débroussaillage au tracteur, la localisation des sites de plantation puis la pose de grillage de protection. Le mardi 9 décembre, les bénévoles ont implanté les arbres et arbustes en prenant soin d’y apporter un peu de terreau et d’y installer un paillage de laine de brebis pour éviter le développement d’espèces concurrentes aux jeunes arbres et arbustes.

Un Effort Collectif

Ce projet témoigne de la collaboration entre les chasseurs, les agriculteurs locaux, mais aussi les acteurs tels que la commission syndicale, l’ONF. Ensemble, ils ont démontré une approche proactive pour la conservation de l’environnement. Le projet est également en harmonie avec les objectifs du siteNatura 2000, visant à protéger les habitats naturels, la faune et la flore.

Un Pas Vers un Avenir Durable

Cette initiative est financée via le programme Leader Montagne Basque de la CAPB, la Région Nouvelle Aquitaine, la Fédération des Chasseurs du 64, la CSVB et l’ACVB qui porte et cofinance le projet. Elle met en lumière l’importance des actions locales pour la préservation de l’environnement. Ce projet de plantation d’arbres montre comment des efforts collectifs peuvent contribuer à un avenir plus durable et respectueux de la nature.