Record battu pour nos 4e EA - Bûche de 4,98 mètres

Nos 4e EA ont battu le record des classes précédentes avec une bûche de 4,98 mètres.

Les collégiens ont reçu l’aide des écoliers d’Etchecopar pour la décoration… mais aussi pour la dégustation de cette délicieuse pâtisserie.

L’envie de battre le record de longueur n’a en rien entaché la qualité de ce produit, peuvent en témoigner les enfants mais également, les nombreux adultes présents : enseignants, direction mais aussi journalistes.

Merci à eux d’avoir couvert cette évènement!

Formation des enseignants - journée pédagogique APPRENTISSAGE

Le lycée Jean Errecart se lance dans la formation par apprentissage pour le BTS ACSE et le BAC pro CGEA, à partir de la rentrée 2024.

Cette petite révolution doit se préparer bien en amont de la rentrée.

C’est pourquoi les enseignants ont suivi une seconde journée de formation, animée cette fois-ci par M. Roulié, ingénieur pédagogique au CFA Aspect Aquitaine.

En effet, Aspect Aquitaine est notre CFA (centre de formation d’apprentis). C’est lui qui gérera la partie administrative des contrats d’apprentissage et nous, le lycée Jean Errecart, nous serons une UFA (Unité de Formation par Apprentissage).

Les UFA sont conventionnées avec un CFA, en vue d’assurer, par délégation, la formation d’apprentis. L’UFA dispense l’intégralité de la formation et en assume la responsabilité pédagogique.

CDEO : les races pyrénéennes - Bac STAV et CGEA

Le Centre Départemental de l’Elevage Ovin (CDEO) est une coopérative qui propose des services génétiques et d’appui technique aux éleveurs ovins des Pyrénées-Atlantiques et aux partenaires de la filière pour la défense et l’amélioration génétique de leurs races locales.

Parmi les éleveurs suivis par le CDEO, 465 sont adhérents au contrôle laitier.

Le CDEO a pour objectifs principaux la mise en œuvre des schémas de sélection et la défense du standard des races locales. Grâce au soutien des partenaires financiers (Etat, Région, Département, Europe) mais aussi à l’adhésion croissante des éleveurs, le C.D.E.O. est devenu LE partenaire technique de la filière.

Les Bac STAV et CGEA ont eu la chance de bénéficier d’une présentation de M. Fidèle. Un grand merci à lui!