Errek'actu 2324 - 5

Concours OVINPIADES 64 - un duo 100% féminin pour représenter Errecart!

C’est un duo 100% féminin qui s’est qualifié pour représenter le lycée Jean Errecart au niveau régional!

7 élèves de terminale BAC pro CGEA et 1 élève de terminale BAC Techno STAV se sont présentés au concours départemental des OVINPIADES au parc des expos de Pau.

Marie-Aimée Idiart et Patricia Etchegaray sont sélectionnées pour participer aux ovinpiades régionales!

Un grand bravo à elle! Segi horrela!!!

La veille, les jeunes avaient été accueillis par Cédric Bellocq pour s’entraîner aux épreuves de pratiques. Merci!

BTS ACSE : étude comparative de parcelles de blé de la filiere Herriko Ogia avec EHLG

La classe de BTSa ACSE1 a débuté, en partenariat avec EHLGune étude comparative de parcelles de blé, de la filière Herriko Ogia.

Le but étant d’évaluer l’impact sur le sol d’intercultures fourragères estivales ainsi que les minéraux restitués :

• avec un couvert estival de sorgho,
  • et sans couvert végétal.

Ce sont 6 exploitations qui seront ainsi étudiées en septembre et octobre.

Salon Mécamaïs pour nos BAC CGEA et BAC STAV à Bernède dans le gers

Les BAC pro CGEA et les BAC techno STAV ont pu profiter des 130 exposants, malgré une météo capricieuse.

Ce salon rassemble plus de 2500 agriculteurs et 600 élèves venus de tout le grand Sud-Ouest!!

Son but :

• rassembler les professionnels, les experts et les curieux du domaine du maïs
  • pour partager des connaissances,
  • discuter des dernières avancées
  • et explorer les opportunités de cette filière.

Escape Game avec les 4e pour la journée européenne des langues

Les 4e EA du lycée Jean Errecart ont invité les 4e du Collège Etchecopar, à venir jouer au CDI, à un escape game, en anglais et en espagnol.

Orientation - Table ronde

Le lycée Jean Errecart a réuni différents professionnels, dont plusieurs anciens élèves, pour témoigner de leurs parcours : cursus scolaire et métiers actuels.
L’objectif étant, pour nos terminales BAC Techno STAV, BAC pro CGEA et BTS ACSE de se projeter dans de possibles poursuites d’études!

BTS ACSE et Natura 2000 dans la vallée des Aldudes

Pour comprendre les interactions entre l’activité agricole et son territoire, les étudiants de BTS ACSE 1 ET 2 ont travaillé sur le cas du site Natura 2000 montagnes des Aldudes.

Marine Vilarelle, de la commission syndicale de la vallée de Baigorri, est d’abord venue au lycée, expliquer en quoi l’outil Natura 2000 encourage le maintien de pratiques agricoles favorables aux enjeux environnementaux du site.

Et c’est ensuite que les étudiants ont pu rencontrer Alicia :

• Ils ont donné un bon coup de main pour ratisser la fougère qui sera utilisée en litière.
  • Une MAEC, ouverture de milieu par fauche de la fougère, favorable aux habitats d’intérêt communautaire.

Cette sortie fut également bénéfique à la cohésion de groupe entre nos 2 promotions.

Une excellente journée dans le cadre splendide des montagnes des Aldudes.

Ovinpiades - Article L'ÉCLAIR DES PYRÉNÉES
Nouvelle direction - Article SUD OUEST